Baie de Cocody : Début de construction du "paradis d’Abidjan" lundi

La Diplomatique d’Abidjan (www.ladiplomatiquedabidjan.net) annonçait récemment que l’aménagement de la baie de Cocody entrerait bientôt dans sa phase active. Eh bien, c’est le moment du démarrage de ce projet futuriste qui va transformer lagune Ebriée et sa baie en un véritable paradis.

En effet, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, procède ce lundi 18 janvier 2015 au lancement de la première phase de ce chantier. Retour sur les enjeux.

Partage d’expertises ivoiro-marocaines

"Le projet constitue une occasion historique permettant aux compétences ivoiriennes et marocaines, toutes disciplines confondues d’œuvrer ensemble la main dans la main pour un objectif commun", avait alors indiqué le directeur général de l’agence pour l’aménagement du site lagunaire de Marchica au Maroc, Said Zarrou, lors de la signature de ces conventions, rappelle-t-on. "Le projet une fois réalisé constituera le symbole d’une Afrique dynamique, rayonnante et ouverte sur l’avenir", a-t-il ajouté.

100 milliards de francs CFA à investir

D’un coût total de 100 milliards de francs CFA, le projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody prend en compte la réhabilitation écologique de la baie de Cocody et  la lagune Ebrié, la réalisation de barrages et d’ouvrages hydrauliques, la construction d’infrastructures routières, d’ouvrages de franchissement, (...). Il prend également en compte la réalisation d’une marinade, d’un parc urbain et de promenades aménagé. Le projet intègre aussi le développement d’un programme ambitieux, d’équipements sportifs, culturels, ludiques et commerciaux. "Le projet de sauvegarde et valorisation de la baie de Cocody permettra de résoudre de manière durable les contraintes d’inondation et de circulation au carrefour de l’Indénié", commentait le coordonnateur du projet d’urgence d’infrastructures urbaines, Pierre Dimba.

 

Dépollution de la lagune 

Il inclut la dépollution du plan d’eau lagunaire et l’aménagement paysagé de berges de la baie de Cocody. Un soulagement pour les nombreux usagers du boulevard lagunaire d’Abidjan, où l’air devient de plus en plus irrespirable.

 

Armand Tanoh 

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN