Compagnie fruitière va investir 7 milliards pour accroître la production de banane bio en Côte d’Ivoire

Le groupe Compagnie fruitière va bientôt investir sept milliards F CFA pour accroitre la production de la banane bio en Côte d’Ivoire, annonce l’ancien directeur Afrique de l’Agence française de développement (AFD), Jean Marc Gravillini, au sortir d’une audience vendredi avec le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

En mai, le président de la Compagnie Fruitière, Robert Fabre, a annoncé au cours d’une audience avec le président ivoirien Alassane Ouattara, que "le moment est venu pour accroitre la production de bananes en Côte d’Ivoire". Il a indiqué que la filière bananière va recevoir d’importantes subventions de la part de l’Union européenne,

"Il y a des possibilités pour la Compagnie fruitière de développer 200 ha  de plantation au nord et 200 ha au sud de la Côte d’Ivoire, soit 400 ha de plantations pour produire de la banane bio. Ce qui représente un investissement potentiel de sept milliards F CFA financé en partie par l’Union Européenne", a déclaré  Jean Marc Gravillini en compagnie du ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Pour M. Gravillini, la valorisation de la banane bio sur le marché européen constitue une source de motivation pour la création de ces plantations qui permettra la mise en place d’un  réseau de producteurs nationaux qui contribuera à la lutte contre le chômage.

L’ancien directeur Afrique de l’AFD a indiqué avoir évoqué avec le Premier ministre des perspectives d’accroissement de l’activité de la Compagnie fruitière notamment à travers des projets d’accompagnement des plantations villageoises. "Nous avons également évoqué les difficultés du groupe ici en Côte d’Ivoire et plus particulièrement de ses filiales, la Société de Culture Bananière (SCB) dans le domaine de la production, maritime et de la logistique et portuaire.

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN