Abidjan, le lundi 22 septembre 2025(LDA)-Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) a procédé au lancement officiel du projet NageruHiveCI, une plateforme innovante de micro-services dédiée à la gestion intelligente et durable des données et documents. Le Pr Benjamin Koudou, Directeur de la Recherche et du Développement au CSRS, a souligné l’importance d’une telle initiative dans un contexte où la production scientifique connaît une croissance exponentielle, le mercredi 17 septembre 2025. Soutenu par le Centre de Développement des Technologies Industrielles (CDTI) d’Espagne et porté par l’entreprise NAGERU, ce projet marque une avancée importante dans l’usage de l’intelligence artificielle au service de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire.
Roger Kpon, ingénieur informaticien et chef de service technologie et systèmes d’information du CSRS, a présenté l’historique et les enjeux de ce projet, lors d’un atelier. Il a expliqué que NageruHiveCI répond aux défis majeurs liés à la gestion, au stockage et à l’exploitation efficace des données scientifiques et académiques, en intégrant des processus numériques et des modèles basés sur l’intelligence artificielle.
Roberto Gonzalez, Directeur général de NAGERU, a fait une démonstration du prototype de la plateforme. Celle-ci repose sur une architecture de micro-services offrant des fonctionnalités avancées de fiabilité, de sécurité, de traçabilité, d’interopérabilité et d’évolutivité, répondant ainsi aux besoins actuels des institutions de recherche.
Au-delà du secteur académique et scientifique, la plateforme NageruHiveCI ouvre des perspectives dans d’autres domaines tels que la santé, l’éducation ou encore l’agriculture. Avec sa capacité à rendre l’accès aux données pertinent et instantané, cette innovation apparaît comme un outil stratégique de transformation numérique qui contribuera à améliorer l’efficacité des institutions, à renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne, et à accompagner durablement la modernisation des pratiques de gestion documentaire et scientifique.
La rencontre a également réuni plusieurs institutions partenaires aux côtés des chercheurs du CSRS. Parmi elles : le FONSTI/PASRES, le CNRA, l’ESATIC ainsi que l’EMSP.
Les participants ont exprimé un vif intérêt pour cette innovation.
Le projet bénéficie du soutien du CDTI d’Espagne, représenté par M. José Manuel Duran, dont le rôle est de financer des projets d’innovation technologique et de recherche appliquée. Une partie du financement est assurée par l’entreprise espagnole NAGERU, spécialisée dans la gestion intelligente et durable des données et documents grâce à l’intelligence artificielle.
Auteur: Auguste Beugré