Côte d’Ivoire : une trentaine d’agents des Structures d’Appui et d’Encadrement se forment sur l’analyse financière et les techniques de financement à Grand-Bassam

Abidjan, le mardi 15 juillet 2025(LDA)-Une trentaine d’agents issus des Structures d’Appui et d’Encadrement (SAE) prennent part à une formation stratégique sur l’analyse financière et les techniques de financement du 15 au 17 juillet 2025 à Grand-Bassam. Cet atelier initié dans le cadre du Projet de Promotion des Réformes Économiques et de l’Investissement (ProREI), est organisé en partenariat avec le Comité de Concertation Etat Secteur Privé (CCESP).

Objectif : renforcer les compétences des SAE dans l’évaluation des performances financières des entreprises, l’identification de leurs besoins de financement, et la structuration de solutions adaptées. Et répond également au besoin de renforcer les capacités des Cadres Paritaires Sectoriels (CPS), conformément au résultat B5.2 du projet : rendre opérationnelle la plateforme de coordination des CPS et accroître leur efficacité en matière d’encadrement économique.

Il s’inscrit dans l’Axe 2 du ProREI, centré sur le renforcement du dialogue public-privé et l’amélioration de l’accès aux services d’appui conseil et de financement pour les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises. 

A travers ce module, les participants apprendront à maîtriser l’analyse du compte de résultat, à interpréter un bilan en masse, et à manier les différentes techniques de financement à court terme : affacturage, crédit-bail, financement de stocks ou de dettes commerciales. Un accent particulier sera mis sur le rôle des SAE dans le dispositif mis en place par la BCEAO, qui vise à créer un écosystème plus propice au financement des PME.  

Financé par le ministère de la Coopération économique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ, sous la tutelle du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), le ProREI s’aligne sur la vision gouvernementale « Une Côte d’Ivoire Solidaire » et le Plan Stratégique Vision 2030.

C’est à juste titre que l’État ivoirien a fait du secteur privé le moteur de la croissance économique, afin de répondre aux enjeux d’investissement et d’emploi. Ainsi, le gouvernement entend offrir un environnement plus favorable aux TPME, notamment à travers un dialogue public-privé renforcé et une meilleure structuration des CPS, qui sont les cadres techniques de concertation entre l’administration publique et les acteurs économiques sectoriels.

Auteur: Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN