Côte d’Ivoire : DynExcAfrica initie à la robotique, au codage et à l’intelligence artificielle plusieurs jeunes filles

Abidjan, le mardi 15 juillet 2025(LDA)-L ’Ong Dynamiques et excellentes d’Afrique (DynExcAfrica) a organisé une double cérémonie, le samedi 12 juillet 2025, au forum de l’université Félix Houphouët Boigny. Il s’agît de la finale de la deuxième édition du championnat national de robotique et de la Graduation des programmes Girl STEM Academy & Young Women Digital Program autour du thème : « protéger l’océan, source de vie ». 

La compétition de robotique a rassemblé 23 équipes de jeunes filles de 10 à 16 ans, en classe de 6è, 5è, 4è venant d’Abidjan de Korhogo, Sinematiali et Napié. 
 
Les équipes finalistes ont présenté leurs projets robotiques développés dans le cadre d’un programme d’initiation à la robotique, au codage et à l’intelligence artificielle lancé par DynexAfrica. Un projet sponsorisé par la Fintech Wave Côte d’Ivoire. 
 
Des démonstrations ont permis de découvrir l’ingéniosité, l’esprit de rigueur et d’équipes de ces jeunes innovatrices.  Le premier prix de ce concours a été remporté par les Victorieuses d’Abobo qui ont reçu 2 millions de F CFA. La deuxième place est revenue aux Championnes du Lycée moderne de Sinématiali qui ont empoché 1 million de F CFA et la troisième place est revenue aux excellentes de Sinématiali qui ont reçu la somme de 630 000 F CFA.
 
Par ailleurs, une centaine de jeunes filles issues des programmes de formation Girl Stem Academy et Young Women Digital Program ont reçu leurs certificats de fin de formation.  Ce projet a été financé par la Maison d’assurances Sanlam Allianz.  
 
« Ces programmes visent à renforcer les compétences numériques, scientifiques et entrepreneuriales de ces filles afin de les préparer aux métiers d’avenir dans le domaine des Stem », a déclaré Koné Maimouna, directrice exécutive de DynExAfrica et commissaire générale du championnat national de robotique Côte d’Ivoire   
 
Selon elle, dans un monde en perpétuelle évolution où l’intelligence artificielle gagne de plus en plus de terrain, les jeunes ivoiriens doivent avoir la maîtrise parfaite des nouvelles technologies pour le développement numérique du pays.
 
« Au-delà de la compétition et de la graduation, cet événement se veut un levier pour l’inclusion des filles dans les sciences, la technologie et l’innovation et un espace d’inspiration pour les familles, les éducateurs et les partenaires au développement », a-t-elle ajouté. 
 
« Je suis heureuse de voir ces jeunes filles, ces collégiens, competir en robotique, se challenger, c’est beaucoup d’heures d’entraîneur, j’espère qu’au-delà du concours cela va leur apporter beaucoup d’opportunités », a indiqué Edith Brou Bleu, ambassadrice, et marraine de ce concours.   
 
Auteur: Eugène Yao

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN