Banques centrales africaines : la 1ère réunion annuelle de l’association ouverte à Dakar

Abidjan, le mercredi 21 mai 2025(LDA)-La 46 ème réunion ordinaire du conseil des Gouverneurs du 4 septembre 2024, collaboration avec la Commission de l’UA sur le processus de création de la banque centrale africaine s’est ouverte le mardi 20 mai 2025 au siège de la BCEAO, à Dakar. Il s’agit sont entre autres de la 1ère réunion annuelle de l’association des banques centrales d’Afrique (ACBA). Cette étape met la lumière sur la mise en œuvre du programme de coopération monétaire en Afrique (Pcma).

« Ce rendez-vous constitue un moment propice pour des échanges approfondis et enrichissants sur les enjeux majeurs qui nous interpellent et les perspectives communes qui guident notre action », a expliqué l'Ivoirien Jean Claude Kassi Brou, gouverneur de la BCEAO.

Il a ainsi réitéré l’engagement de l’Institution qu’il dirige à soutenir la promotion de la coopération monétaire et le renforcement de la stabilité sur le continent s’inscrivant en droite ligne des idéaux portés par l’ACBA. « Il convient de souligner que notre rencontre se déroule dans un contexte international marqué par des incertitudes liées à une montée des tensions commerciales et géopolitiques, une vulnérabilité accrue face aux chocs climatiques et une pression croissante sur la soutenabilité de la dette de nos Etats », a insisté M. Brou.

Se réajuster pour s’adapter à la conjoncture internationale marquée par une guerre commerciale et économique aux conséquences lourdes doit donc être le maître mot, a fait savoir Dr Rama Krishna Sithanen, président de l’ACBA.

« C'est une opportunité qui nous est donnée pour accélérer le commerce régional, les investissements transfrontaliers et une plus grande intégration dans le continent », a noté Dr SIthanen, par ailleurs gouverneur de la Banque de l’Ile Maurice, soulignant que les décisions prises auront un impact sur le bien-être de la population et également pour façonner le narratif d’un continent en transformation; et de se réjouir des avancées enregistrées dans le cadre du processus devant conduire à l’avènement de la banque centrale africaine.

Dr Patrick Ndzana Olomo a relevé l’exigence d’une « vision stratégique, des réponses politiques solides et une collaboration sans faille entre les principales autorités monétaires africaines » pour surmonter les aléas du paysage économique et financier mondial actuel.

Dans la cadre de de la création de la Banque centrale africaine, l’ABDA travaille en étroite collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA), et compte 41 banques centrales membres.

Auteur: PB

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN