Côte d’Ivoire : la Journée internationale des droits de la femme célébrée à Bingerville

Abidjan, le mardi 11 mars 2025(LDA)-Le 8 mars 2025, la Journée internationale des droits de la femme a été célébrée au Jardin botanique de Bingerville, en présence du Dr. Kakou Adinon Philomène, Directrice départementale de la Santé de la commune de Cocody-Bingerville, représentant le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. L’objectif était de sensibiliser les femmes et les jeunes filles sur leurs droits à la santé et à l'éducation, tout en promouvant l'autonomisation à travers le sport.

Diverses associations ont pris part à la célébration, notamment l'Association des médecins de Côte d'Ivoire, le Club WES+, les femmes de JET CISE Digitalisation, ainsi que celles des administrations publiques et des Forces de défense et de sécurité.

Les participantes ont été informées sur des sujets de santé clés tels que la Couverture maladie universelle (CMU), l'hypertension artérielle (HTA) et le diabète. Ces thématiques ont été présentées par les docteursAka Aimé Sandrine, Kouamé Cathy et Coulibaly Fatoumata, des expertes qui ont expliqué les enjeux sanitaires liés à ces pathologies.

Le thème "Sport, autonomisation et épanouissement de la femme" a permis à Mme Aude Viviane Goulivas de souligner l'importance pour les femmes de s'affirmer dans tous les aspects de leur vie. Elle a encouragé chacune à se prendre en charge, en particulier à travers la pratique du sport, outil puissant pour l'épanouissement personnel.

L'événement a également vu la participation de femmes issues des différentes branches des Forces armées, telles que l'Armée de Terre, l'Armée de l'Air et la Marine, ainsi que des sapeurs-pompiers et de la Garde républicaine. Leur présence a souligné l'importance de la cohésion entre les Armées et la Nation pour promouvoir les valeurs d'unité et d'engagement social.

La Directrice Kakou Adinon Philomène a exprimé sa gratitude envers les participantes et a insisté sur le rôle des femmes comme ambassadrices dans tous les secteurs professionnels. Elle a souligné l'importance de l'épanouissement féminin, en particulier dans le domaine de la santé, pour créer des modèles de réussite à suivre.

Auteur: Auguste Beugré

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN