Le ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a reçu un important don de matériel roulant de l'Ambassade du Canada et l'UNICEF, le lundi 19 août 2024. Ce sont 15 véhicules frigorifiques de type 4x4 et 500 motos destinés au Programme Élargi de Vaccination (PEV). Marquant ainsi une étape cruciale dans la lutte contre la mortalité infantile et maternelle en Côte d'Ivoire.
Le pays vient de franchir ainsi une nouvelle étape dans sa lutte pour la santé infantile et maternelle cet important don de matériel roulant destiné à renforcer la vaccination dans les zones les plus reculées du pays.
Ce don, d'une valeur de 14,5 millions de dollars canadiens (soit 6,6 milliards de francs CFA), comprend 15 véhicules Toyota Land Cruiser 78 de type 4x4 frigorifiques mobiles, spécialement conçus pour le transport des vaccins, ainsi que 500 motos.
Ces équipements permettront de renforcer la stratégie mobile de vaccination dans les 15 districts sanitaires bénéficiaires, couvrant ainsi 611 aires de santé dans 11640 villages et campements.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique Pierre Dimba a souligné l'importance de ce don pour améliorer l'accès aux soins de santé primaire et garantir une vaccination de qualité, notamment dans les zones les plus éloignées du pays. « Ce don va contribuer à améliorer l'accès des populations aux soins de santé primaire en général, et à la vaccination en particulier, en rapprochant les vaccins des populations bénéficiaires », a-t-il déclaré.
Le Représentant de l'UNICEF, Jean-François Basse, a rappelé les progrès réalisés en matière de couverture vaccinale en Côte d'Ivoire, notamment avec une augmentation du taux de vaccination pentavalente, passé de 78% à 83% pour la première dose, et de 73% à 79% pour la troisième dose, selon les dernières estimations de 2023. Aussi, plus de 64% de la population cible est désormais complètement vaccinée contre la COVID-19.
Ce renforcement du parc automobile du PEV témoigne de l'engagement indéfectible du Canada et de l'UNICEF pour l'amélioration de la santé des mères et des enfants en Côte d'Ivoire. Grâce à ces nouveaux équipements, les vaccins pourront être transportés et conservés dans des conditions optimales, même dans les zones les plus difficiles d'accès.
La remise officielle des clés des véhicules et motos a été faite par Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada, M. Jean-François Basse, et le ministre Pierre N’gou Dimba.
La Côte d'Ivoire, qui a adhéré au Programme pour la Vaccination à l'horizon 2030 (IIA 2030) adopté en mai 2021 par les États membres de l'OMS, poursuit ainsi ses efforts pour garantir des soins à tous les citoyens, en réduisant les obstacles géographiques et en rendant les services de vaccination plus accessibles et conviviaux.
Les 15 districts sanitaires bénéficiaires de ce don sont : Abengourou, Bondoukou, Divo, Gueyo, Man, Mankono, San Pédro, Sassandra, Séguéla, Soubré, Tabou, Taï et Tiassalé.
Cette cérémonie a enregistré également la participation de nombreuses personnalités, dont l'Ambassadeur du Canada en Côte d'Ivoire, la Représentante de l'OMS en Côte d'Ivoire, Dr Fatim Tall.
Auteur: LDA Journaliste