Côte d'Ivoire/Droits de l'homme: plus de 3400 saisines enregistrées en 2023 par le CNDH

Namizata Sangaré, présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), a déclaré, lors de la présentation du rapport d’activités 2023 au président de la République, réceptionné par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé, avoir enregistré, dans le cadre de sa mission de protection, 3441 saisines en 2023, le vendredi 26 juillet 2024.

La patronne du CNDH a souligné une hausse des requêtes en 2023, qui s’est soldée par un taux de progression de 17,28% et une moyenne d’environ 287 requêtes par mois.

Sur celles-ci, 2522 cas ont été traités et clôturés, soit 73,2%, et 919 dossiers sont en cours de traitement, soit 26,71%.

La saisine du CNDH par les populations est possible 24h/24 avec un numéro vert (800 00 888).

Le CNDH note que les conflits intercommunautaires survenus au cours de l’année 2023 ont constitué le cadre de nombreux et diverses violations et atteintes aux droits de l’Homme.

Outre les activités portant sur la protection, le CNDH a mené des actions de promotion des droits de l’homme qui se résument en des campagnes de sensibilisation, des célébrations de journées thématiques, des sessions de renforcement des capacités, des sessions du Forum des Droits de l’Homme, du briefing du Corps diplomatique, des missions, des audiences, des formations et renforcements de capacités.

La présidente du CNHD a plaidé pour la poursuite des activités de l’observatoire des Droits de l’Homme dans les processus électoraux 2023-2025, la finalisation des mécanismes de suivi des violations des Droits de l’Homme avec la police et la gendarmerie nationale, la conduite d’études et d’enquêtes sur les thématiques des Droits de l’Homme, la poursuite du plaidoyer pour la mise en place diligente du mécanisme national de prévention de la torture (MNP) à arrimer au CNDH.

Notons qu'en 2023, le CNDH a entre autres obtenu la présidence de l’Association francophone des Institutions nationales des droits de l’homme (INDH) (AFCNDH), l’accréditation au statut A de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme (GANHRI), l’affiliation au Comité africain d’experts sur les Droits et le bien-être de l’enfant.

 

Auteur: OM

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN