Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle a invité les populations au respect des mesures préventives, suite à des cas de Dengue confirmés à Abidjan et dans la localité de Tortiya(située au nord de la Côte d'Ivoire).
Le vendredi 05 juillet dernier lors d’une conférence de presse qu’il a animée au sein de l’institut sis à Treichville, le Directeur Général de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), le Prof Daniel EKRA a lancé un appel aux populations pour le respect des mesures préventives, en vue de freiner la propagation de la maladie.
Le Prof EKRA a fait savoir que le service de surveillance épidémiologique de l’INHP a testé 1081 cas suspects, dont 684 positifs de dengue, provenant essentiellement d’Abidjan et de la ville de Tortiya, au nord du pays.
Selon lui, cette résurgence est due à la saison des pluies qui favorise la présence de collections d’eau, source de reproduction des moustiques responsables de la dengue et du paludisme.
Le Directeur Général de l’INHP a, vivement, insisté sur les conduites à tenir en cas de symptômes apparentes.
« En cas d’apparition de fièvre, de douleurs musculaires et de grande fatigue, la population doit éviter l’automédication et se rendre dans le centre de santé le plus proche. », a-t-il conseillé.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook, le ministère exhorte les populations à changer de comportement et surtout à plus de prudence.
Elles doivent s’impliquer activement dans l’élimination des gites larvaires, afin d’empêcher le développement des moustiques. Il s’agit concrètement de vider les retenues d’eau, après chaque pluie, d’assécher les eaux stagnantes, d’éviter de garder dans les maisons et aux alentours des récipients contenant de l’eau (canaris, casseroles, vieux pneus, carcasses de véhicules), de désherber autour des maisons, de mettre des grilles anti-moustiques aux portes et fenêtres des maisons. Il a également conseillé de changer tous les deux jours l’eau des pots, et de bien recouvrir les récipients de stockage d’eau.
Pour rappel, la dengue est une infection virale transmise par les moustiques, L’infection provoque une maladie semblable à la grippe et évolue parfois vers une complication potentiellement mortelle appelée dengue sévère. Près de la moitié de la population mondiale est aujourd'hui exposée au risque principalement dans les zones urbaines et semi-urbaines.
Auteur: Edithe Valerie Nguekam