Industrialisation : Joao Lourenço, président angolais, félicite la Côte d'Ivoire pour sa capacité à transformer le cacao

Le président de la République d’Angola, Joao Lourenço, a félicité la Côte d’Ivoire pour sa capacité à transformer le cacao en chocolat, suite à une visite effectuée dans une usine de transformation de cacao à la zone industrielle de Yopougon, le vendredi 28 juin 2024. C’était en présence du Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, du président de l’Assemblée nationale et maire de Yopougon, Adama Bictogo.

Joao Lourenço a salué les installations qu’il a pu découvrir, mais surtout la capacité et la volonté affichée du gouvernement ivoirien à transformer le cacao dont il est premier producteur au monde.

"Je suis émerveillé par le travail gigantesque abattu par la Côte d’Ivoire pour la transformation du cacao sur place. C’est à son honneur et cela mérite d’être salué, encouragé et j’en suis vraiment fier", a écrit le président Lourenço dans le Livre d’or de l’usine Cemoi.

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture Kouabenan Kouassi Adjoumani a indiqué que le pays compte à ce jour 14 usines qui transforment le cacao en masse de cacao, en beurre de cacao et d’autres produits dérivés semi-finis.

Il a également ajouté que la capacité de broyage est estimée à 972 000 tonnes avec un taux de transformation effectif de 35% et le pays envisage porter cette capacité à 1 176 040 tonnes.

La président de la République d’Angola était en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une visite d’Etat du 25 au 28 juin 2024. Cette visite avait pour objectif de du renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et a porté également sur des questions de coopération régionale.

 

Auteur: Pacôme Kouassi

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN