Peine des Travaux d'intérêt général : des acteurs de la protection des droits des enfants renforcent leurs capacités sur la mesure

Des acteurs de la protection des droits des enfants étaient en formation sur la mesure de la peine des Travaux d'intérêt général (TIG), le mercredi 25 juin 2024 à Cocody-Abidjan.

L’objectif : c’est de sensibiliser et renforcer les capacités des parties prenantes dans la protection des droits des enfants, et surtout de susciter la mise en place des organes en charge de l'exécution de la peine de TIG, de réfléchir sur la contribution des parties prenantes, en vue d’une mise en œuvre efficace de la mesure et de créer un cadre propice à l'application.

A cette occasion, Esther Vonan, directrice de la Protection judiciaire de l'enfance et de la jeunesse (PJEJ), a salué l'initiative qui s'inscrit dans la vision de promouvoir la protection des mineurs aux contacts du système judiciaire, en vue de favoriser leur insertion sociale, familiale et professionnelle.

Pour elle, la peine des TIG traite d'une thématique contemporaine qui reste un outil assez précieux dans le système judiciaire. "Cet atelier est donc une opportunité pour discuter de la mise en œuvre de cette mesure qui est nouvelle pour tous et d'en débattre des obstacles auxquels on peut être confronté", a-t-elle ajouté.

Émilienne Coulibaly, directrice générale de l'ONG Dignité et droits pour les Enfants en Côte d'Ivoire (DDE-CI), a relevé l’importance de cette formation dont les travaux permettront de cerner les rouages du dispositif, afin de faciliter son application pour le bien être des enfants, surtout que c'est une alternative à l'emprisonnement.

Le nouveau code pénal modifié par la loi n° 2021-893 du 21 décembre 2021 a institué en son article 36, la peine de Travail d'intérêt général (TIG). Elle été créée à l'effet d'apporter une réponse à l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs.

 

Auteur: Pacôme Kouassi

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN