Les jeunes de la sous-préfecture de Guintéguela ont été instruits sur les opportunités d'emplois mises en place par le gouvernement. C'était le mercredi 05 juillet 2023, au cours d'une rencontre d’information et de sensibilisation dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-GOUV) au Foyer du Collège moderne de Guintéguéla. Présidée par le sous-préfet Kouassi N’failissou Serge, cette rencontre a enregistré la participation du 2ème adjoint au Maire représentant le 1er magistrat de la commune de Guintéguéla, du Directeur régional de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle, et du Service civique du Bafing, du Directeur régional des Sports du Bafing et de l’Assistant-conseiller de l’Agence Emploi-Jeunes de Touba.
Ont pris part également à la rencontre plus de cent (100) jeunes issus de cette circonscription administrative. Dans son intervention, Kouassi N’failissou Serge a de prime abord, indiqué que, dans le souci de résoudre la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes et de l’amélioration de leur employabilité, le Chef de l’Etat a initié PJ-GOUV sur la période 2023-2025. Aussi, dans l’optique d’informer les jeunes sur les contours dudit programme et de favoriser leur pleine adhésion, la tenue d’une telle activité s’est avérée nécessaire.
C'est dans ce cadre que les deux Directeurs régionaux ainsi que l’Assistant-conseiller de l’Agence Emploi-Jeunes de Touba ont présenté les opportunités prévues en faveur des jeunes par le PJ-GOUV. Il s'agit des Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO), les Activités Génératrices de Revenus (AGR) et la formation aux métiers du sport.
L’Assistant-conseiller de l’Agence Emploi-Jeunes de Touba a souligné que le processus de sélection des différents bénéficiaires de ces programmes est entièrement transparent et indépendant de toute considération politique. Il a précisé à cet égard que le comité local de présélection pour les AGR sera présidé par le Sous-préfet avant la sélection finale par les partenaires financiers qui retiendront, sur la base de critères objectifs, 205 bénéficiaires dans la région du Bafing dont 25 à Guintéguéla.
Sont éligibles au programme « AGR », les jeunes respectant les critères suivants : être de nationalité ivoirienne, âgé de 18 à 40 ans et porteur d’un projet de création ou de développement d’une AGR.
Clôturant la rencontre, le sous-préfet a invité toute la jeunesse à adhérer massivement au PJ-GOUV à travers l’enrôlement pour le programme « AGR » et les formations aux métiers du sport.
Karamoko Yahaya, Correspondant Régional
Auteur: LDA Journaliste