Côte d'Ivoire/ Liberté de la presse: Le Cénacle des journalistes seniors aux portes de la HACA

Une rencontre importante a eu lieu le jeudi 4 mai 2023 au siège de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuel (HACA) à Cocody-Deux plateaux 7e tranche. Cette rencontre a été sollicitée par le Cénacle des journalistes seniors et a porté sur les nouveaux médias ainsi que sur la nouvelle loi encadrant désormais l’activité des blogueurs et activistes sur les médias sociaux.

« Les médias évoluent rapidement avec l'arrivée de nouveaux acteurs qui introduisent des pratiques innovantes. Bien que ces pratiques répondent à de nouvelles attentes du public, elles peuvent également entraîner des problèmes, voire des scandales, en ne respectant pas les normes éthiques et en portant atteinte à l'image des professionnels de l'audiovisuel) » a confessé Monsieur Lucien Houedanou Président du Conseil Exécutif du Cénacle des journalistes séniors.

Le Cénacle des journalistes seniors, est une organisation apolitique regroupant des vétérans de la presse ivoirienne, elle s'est engagée à apporter sa contribution à l’assainissement de l'écosystème de la Communication et de l'Audiovisuel en côte d’ivoire. C’est dans cette optique que le Conseil exécutif du Cénacle a pris attache avec le président de l'Autorité Nationale de la Presse (ANP) et celui de la HACA pour organiser une séance d'information et d'échange de vues sur les évolutions du secteur des médias.

Lors de la rencontre avec Me René Bourgoin Président de la HACA, plusieurs sujets ont été abordés, notamment les nouvelles dispositions prévues par les modifications aux lois jumelles sur le régime juridique de la presse et de la communication audiovisuelle, ainsi que les actions nécessaires pour adapter la régulation (et l'autorégulation) aux évolutions en cours.

Le président de la HACA, Me René Bourgoin, a salué l'organisation de cette séance d'échanges et a souligné l'importance de la nouvelle loi. Il a également mentionné son engagement en faveur du respect des règles encadrant le secteur de l'Audiovisuel.

Cette rencontre a permis aux deux entités de discuter de questions importantes liées aux médias et à leur régulation.

A l’issu des échanges, le président du Conseil Exécutif du Cénacle à déclaré que les discussions sans langue de bois de part et d'autre, ont apporté de précieuses réponses à leurs préoccupations, tout en révélant le remarquable travail multiforme que fait la HACA sur le terrain.

Le Cénacle des journalistes seniors qui joue un rôle crucial dans la surveillance de l'écosystème de la communication et de l'audiovisuel en Côte d'Ivoire, a promis mettre au service des nouvelles générations, son expérience.

Mam Ouattara

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN