Suite à l'inauguration d'une fontaine d'eau au quartier Cocoma lundi 14 novembre 2022 dans le cadre des préparatifs de la journée nationale de paix (JNP), le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, Konan Kouakou Bertin a procédé à la pose de la première pierre de deux salles de classe à l'école EPP carrefour, quartier de Duékoué qui a subi les atrocités de la crise post-électorale.
"La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui, c’est celle de la pose de la première pierre de la réhabilitation de deux salles de classe en la mémoire des victimes" a t'il déclaré
Par ailleurs, il a lancé un message à l’endroit des cadres du district de montagne.
On a le temps d'apprendre ce que la démocratie, parce que la plupart de vos divisions en bas-ici viennent d'Abidjan, en haut. Et c'est nous les mêmes on vient pleurer avec vous" a dénoncé le Ministre KKB.
Egalement, il s’est adressé aux chefs coutumiers sur leur rôle dans leur communauté.
"Un bon chef, c'est celui qui est capable de regarder tous les cadres de son village et leur dire la vérité, quand il faut dire la vérité. Si vous dites cela deux, trois, ils finiront par vous respecter et tenir compte de votre avis. ", a-t-il conseillé.
Le ministre a invité les populations à faire le deuil de la guerre pour aller résolument à la paix.
Notons qu'un ouvrage financé par la Cour pénale internationale (CPI) à travers le Fonds d'appui au profit des victimes.
Aude Legof, la représentante de cette structure a exprimé la disponibilité de son organisme à assister les victimes.
SY, envoyé spécial à Duekoué
Auteur: LDA Journaliste