Côte d'Ivoire: Un organe installé à N'douci pour la paix et la cohésion sociale

Suite aux affrontements mortels survenus entre les jeunes de la commune de N'douci . Un comité pour renforcer la paix et la cohésion sociale a vu le jour ce jeudi 18 août 2022, à N’douci

Le but de ce comité est de renouer le fil du dialogue social entre les différentes communautés de la ville en vue de faire revenir la confiance dans le “vivre ensemble”.

Madame Oka a indiqué que la co-habitation pacifique de toutes les composantes sociales est le préalable à tout développement. Selon elle , les communautés autochtones Abbey et celles qu’elles ont acceptées sur leurs terres doivent réapprendre à vivre ensemble.

Le comité de paix et de cohésion sociale dirigé par un chef de village, Yao Boka est chargé entre autres, d’établir la communication entre les communautés, d’identifier les foyers de tension tout en dénonçant toute situation conflictuelle.

Cette structure doit s'atteler à prendre des initiatives allant dans le sens de la prévention et du règlement pacifique des conflits communautaires et organiser des séances de sensibilisation au renforcement de la paix.

Au regard de l’importance de ses missions et du caractère sensible de la situation à N’douci, le sous-préfet a instruit les membres du comité à se mettre au travail « immédiatement » et de lui rendre compte de façon régulière.

Il faut noter que la mise en place de ce comité composé de différentes couches sociales et religieuses de N’douci est une recommandation du commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général Apalo Touré ,fait suite aux évènements tragiques qui ont secoué la ville de N’douci dans la première moitié du mois d’août.

Mohamed Compaoré

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN