Lecture-Ecriture : la fondation Friedrich Naumann initie la « Bibliothèque Hors les Murs »

La Fondation Friedrich Naumann organise en collaboration avec Geoplanet, une association d’étudiants et diplômés en géographie, la « Bibliothèque Hors les Murs » pour se rapprocher du grand public, et surtout encourager à la lecture et à l’écriture. Cette activité qui s'inscrit dans le cadre de sa tribune littéraire a lieu du lundi 30 au mercredi 1er juin 2022 à l’Université Felix Houphouët Boigny.

Après l'institut universitaire d'Abidjan du lundi 23 au mercredi 25 mai, la bibliothèque centrale de l’Université Felix Houphouët Boigny accueille cette caravane littéraire. A l’occasion, Mossia Koffi, productrice et présentatrice de l’émission en ligne Overbooked, a partagé ses expériences qu’elle a eues au travers des livres et voyages littéraires avec des étudiants. Selon elle, les livres ont eu un rôle déterminant dans sa vie, parce que motivée par son désir d’apprendre et sa soif du savoir.

« J’ai beaucoup appris grâce aux livres sur la société, la culture, les relations internationales, la géographie et l’histoire d’autres peuples. Les livres m’ont permis de m’enrichir, d’avoir une ouverture sur le monde car ce sont des sources primaires dans lesquelles, on peut trouver des informations de premières mains, une formation autodidacte, la rencontre avec d’autres peuples… », a indiqué Mossia Koffi, qui invite donc tout le monde à la lecture et à l’écriture, sans manquer de saluer une telle initiative visant à la promotion des livres.

Magloire N’Dehi, chef de bureau de la Fondation, motive cette initiative par une volonté de se rapprocher du grand public. Et surtout permettre aux étudiants, administrateurs, enseignants…de découvrir les livres contenus dans la bibliothèque de la fondation. « Nous le faisons parce que le livre est pour nous un outil de diffusion d’idées, d’éducation, de formation, d’apprentissage etc dans plusieurs domaines de la vie, à savoir la politique, la sociologie, la santé où des personnes ont eu des expériences et qui la partagent. (…) », explique-t-il.

En plus, la fondation offre des ateliers d’apprentissage d’écriture gratuit pour tous les participants autour de plusieurs thématiques dont les Droits de l’homme et littérature. Par ailleurs,  pour le chef de bureau, il faut voir en perspective la mission en tant que fondation politique de renforcer la démocratie qui a pour fondement les idées et l’information contenues dans les livres.

Le programme contient également des Expositions d’ouvrages ; la Consultation gratuite d’ouvrages sur place; des informations sur les formations et les opportunités de la Fondation Friedrich Naumann.

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN