La Chine poursuit les efforts pour juguler l’impact de l’envolée des infections au Covid-19 sur son économie.
Mercredi 18 mai 2022, le Premier ministre, Li Keqiang, a donné le ton lors d’un symposium sur la stabilisation de la croissance, tenu dans la province du Yunnan, appelant accélérer les efforts pour la mise en œuvre de politiques macroéconomiques à même de permettre à l’économie d’absorber les chocs nés de la flambée des infections et de la situation géopolitique mondiale.
La sortie du Premier ministre chinois intervient dans le sillage de la publication de chiffres officiels indiquant des signes d’essoufflement de l’économie de cette deuxième puissance mondiale.
Les données publiées en début de semaine par le Bureau national des statistiques (gouvernemental) montrent une baisse de 11,1 pc des ventes en détail au mois d’avril dernier par rapport au même mois de 2021.
Selon les analystes, il s’agit d’un indice inquiétant d’autant plus que les ventes en détail servent à mesurer les dépenses des ménages et partant donner une idée générale sur la situation économique.
Le bureau des statistiques a également fait état d’une aggravation du chômage dont le taux a grimpé à 6,1 pc en avril contre 5,8 pc en mars.
Face à cette situation, le Premier ministre chinois a mis l’accent sur la nécessité de stabiliser la croissance des entreprises et soutenir l’emploi et les moyens de subsistance de base du peuple, en s’appuyant sur une croissance stable.
Notant que la nouvelle vague d’infections au Covid-19 dans le pays et les changements de la situation internationale ont accentué les pressions à la baisse sur l’économie.
Il a, dans ce contexte, mis l’accent sur la nécessité de poursuivre une politique monétaire prudente.
« Nous avons toujours souligné l’importance d’éviter le stimulus de type ‘inondation’. Nous n’avons pas émis de monnaie en papier excédentaire, même lorsque le Covid-19 nous a frappés le plus durement en 2020 », a-t-il dit, relevant qu’il existe toujours une marge de manœuvre politique face aux nouveaux défis.
Le Premier ministre a, d’autre part, appelé à coordonner les efforts pour le contrôle de l’actuelle vague de Covid-19 dans le pays, en prenant en compte la nécessité de maintenir la cadence du développement économique et social.
La Chine a signalé mercredi 191 nouvelles infections confirmées au Covid-19, dont 82 à Shanghai, 50 à Beijing et 34 au Sichuan, a indiqué jeudi la Commission nationale de la santé.
Le pays a également recensé 825 cas asymptomatiques, dont 637 à Shanghai.
L’envolée des infections depuis mars dernier a poussé les autorités à mettre en œuvre de sévères mesures de contrôle qui ont eu un impact visible sur l’activité économique.
La Chine table sur une croissance de 5,5 pc de son PIB en 2022. Cependant, les grandes banques et institutions internationales ont abaissé récemment leurs prévisions de croissance du pays pour cette année en raison de la hausse des infections au Covid-19.
Le Fonds monétaire international a abaissé ses prévisions de croissance de la Chine à 4,4 pc, contre 4,8 pc précédemment.
mc
Auteur: LDA Journaliste