Côte d’Ivoire/ Prenant part à la conférence des nations unies contre la désertification (Cop15)

Le ministre indien de l’environnement s’imprègne des réalités  des opérateurs économiques indiens

En marge à la Cop15 que la Côte d’Ivoire accueille du 9 au 20 mai 2022, le ministre indien de l’environnement et président de la Cop14 Bhupender Yadav a échangé avec la communauté indienne vivante sur le territoire. Cette rencontre s’est tenue dans la soirée du lundi 9 mai dans un restaurant indien de Marcory-Biétry.

Le ministre indien de l’environnement et président de la Cop14  Bhupender Yadav a fait savoir qu’il est venu en terre ivoirienne pour prendre part à la conférence des Nations-Unies pour lutter contre la désertification que la Côte d’Ivoire. En sa qualité de président de la Cop14,  il va remettre le flambeau à la Côte d’Ivoire qui va gérer la présidence de la Cop15.

Le ministre indique qu’il est convaincu qu’avec si les efforts sont menés par  toutes les parties prenantes, à travers cette conférence des Nations-Unies, on peut lutter contre la désertification et relever le défi. Il explique que la désertification a pour conséquence,  la dégradation des sols, la pollution des eaux et de l’air.

 Prenant l’exemple de l’Inde dans cette lutte contre ce fléau, le ministre souligne qu’avec une synergie de huit ministères pour la restauration des sols, son pays a entrepris des actions pour la purification des eaux et la reforestation.

Et d’ajouter que la sécheresse étant l’un des facteurs qui accentuent la dégradation des sols,  son ministère a entrepris des actions vis-à-vis des producteurs à travers la mise en place des systèmes d’assurance de compassion qui les aident à pouvoir supporter les effets néfastes de la dégradation des sols et de la sécheresse.

En outre, sous le leadership du 1er ministre indien, plusieurs actions ont été menées notamment la restauration de  26 mille millions d’hectares de forêts.

Toutefois, le ministre rappelle que sous sa présidence de Cop14, le défi majeur auquel il a été confronté est la pandémie de covid-19.

En l’endroit de la Côte d’Ivoire qui va occuper la présidence de la Cop15, le ministre signale que  la collaboration va continuer en termes d’assistance et de conseils.

‘’La Côte d’Ivoire regorge une forte communauté indienne qui sont investies dans la vie économique du pays, qui ont bâti de grandes entreprises, et qui sont confrontées à certaines situations.  L’occasion de ce dîner, c’est non seulement de pouvoir les retrouver, communier avec eux pour qu’ils puissent me partager leurs doléances et d’un autre côté, je puisse les apporter un certains nombre d’encouragement, un certain réconfort, par rapport aux actions que l’Inde peut mener vis-à-vis d’eux et à fortifier cette communauté’’, fait savoir le ministre.

Le ministre a conclu en saluant les efforts que mène le  gouvernement ivoirien  pour harmoniser et assainir le milieu des affaires.

Ibrahima Khalil de Siekèlou

                         

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN