Un projet d’Implication des médias numériques dans la prévention des conflits et des tensions (Impact), financé par l’Union européenne (UE), a été lancé mardi 12 avril 2022 à Abidjan.
Il est mis en œuvre par un consortium d'organisations mené par Avocats Sans Frontières France (ASF France), comprenant la Ligue africaine des blogueurs et cyber-activistes pour la démocratie dénommée AfricTivistes, l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) et le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).
Il s’exécutera sur deux ans dans plusieurs régions ivoiriennes et guinéennes.
Ce projet d’un montant de 1,110 millions d'euros (environ 727 534 000 FCFA), financé par la délégation de l’Union européenne a pour objectif de contribuer à consolider une paix durable en Afrique de l’Ouest et entend se concentrer sur le rôle positif que peut jouer la société civile, en particulier les médias numériques dans la prévention et la réduction des conflits et tensions.
Les activités qui seront mise en œuvre pour ce projet vont permettre de renforcer également les capacités des médias en les dotant d’outils pour maximiser leur potentiel et aussi de mobiliser médias et acteurs de la société civile contre les discours de haine.
Pour le responsable des appuis en matière de Droits de l'Homme, gouvernance démocratique et société civile auprès de la Délégation de l'UE en Côte d'Ivoire, Antonio Dal Borgo, « ce projet est très important, car il s’inscrit dans le cadre du projet de soutien de l’UE à la protection et à la promotion des Droits de l’Homme ».
Il a ajouté que la lutte contre la désinformation et l’accès à l’information crédible et objective font partie des Droits de l’Homme et de la défense de la démocratie que l’UE mène et soutient dans ses pays partenaires.
S’exprimant au lancement du projet, le président du REPPRELCI, Lassina Sermé, a appelé tous les acteurs, à savoir, les organisations de la presse, les partenaires techniques et financiers, la société civile et les autorités politiques et administratives de l’Etat à adhérer audit projet.
Non sans oublier de souligner que ce projet permettra de mieux élargir le dispositif d’entrée en contact avec les acteurs et la jeunesse dans les établissements publics et privés sur le territoire national ivoirien pour promouvoir une information de qualité.
« Je voudrais inviter tous les acteurs de la presse numérique de Côte d’Ivoire à s’impliquer dans l’exécution de ce projet afin qu’il soit couronné de succès », a appelé Sermé pour qui cette adhésion ne saurait être obtenue sans aucune implication de tous les acteurs dès le lancement de ce projet.
Présent a cette cérémonie, le président de l’Autorité national de la presse (ANP), Samba Koné, a salué la mise en place de ce projet qui, selon lui, s’inscrit dans l’objectif premier de l’ANP, qui est de réguler l’information.
mc
Auteur: LDA Journaliste