Côte d’Ivoire/ Media : Les directeurs de publication pour une rupture collective de jeûne

La Conférence Nationale des Directeurs de Publication de Côte d’Ivoire (Cndpci), en partenariat avec la Fondation Internationale pour la Paix, la presse et pour le Développement Durable en Afrique (Fipdda,) ont organisé une rupture collective dans le cadre de la célébration du dialogue inter religieux, de la confraternité.

WhatsApp Image 2022 04 10 at 21.17.59

Cette première édition s’est tenue ce dimanche 10 avril 2022 en présence de plusieurs directeurs de publication, de journalistes et invités avec pour thème principal « la Cndpci face aux défis du dialogue inter religieux, dans la confraternité et dans la fraternité à travers les médias en Côte d’Ivoire ».

Thème animé par Bamba Alex Souleymane, journaliste, directeur général du cabinet Dunuya Communication. par ailleurs, expert en stratégie de communication politique.

Cette réflexion a été l’occasion pour le conférencier de présenter le bilan de santé de toute la presse ivoirienne actuelle. il a profondément regretté la qualité des informations souvent relayées auprès des populations, avant de rappeler à tous les directeurs de publication présents, l’urgence d’arrêter ici et maintenant cette saignée de légèreté dans le traitement des informations car dira-t-il, les risques liées à cette dérive informationnelle peuvent plonger le pays dans un chaos similaire à celui dont la Côte d’Ivoire a connu il y a peu longtemps.

WhatsApp Image 2022 04 10 at 21.17.43

En plus des directeurs de publication, des religieux, pasteurs, prêtres et imams ont répondu présents à ce temps de partage. Ibrahima Koné, imam de la mosquée d’Abobo Sogefia a profité pour prodiguer des conseils pour vivre un bon temps de ramadan.

« Nous sommes en période de ramadan et il faut dire qu'avant l'islam, le jeune a existé. Dieu à travers le coran a imposé le jeune aux musulmans. Le jeune d'abord c'est l'intention. Il faut prendre l'intention de se priver de boire de manger d'avoir tous ses besoins du lever du soleil jusqu'au coucher. Pendant le jeune, tous tes organes doivent jeûner. Les yeux les oreilles. Tes pieds ne doivent pas t'envoyer vers où Dieu n'aime. C'est une abstinence totale durant toute la journée. Ce qui est recommandé au musulman, c'est de lire le coran, de faire des invocations », a-t-il expliqué.

Cette cérémonie œcuménique de rupture du jeûne a été présidée également par le berger Robert Manawa de la Communauté Catholique Mère de l'Amour Divin qui a intercédé auprès de Dieu afin qu’Il ouvre les cieux et que sa paix ainsi que sa miséricorde surabondent les cœurs des directeurs de publication.

L’occasion était ainsi donnée à Touré Youssouf, le président de la Cndpci, de définir l’objectif de cet événement, qui selon lui «  s'inscrit dans le cadre du dialogue interreligieux , traduit l'ambition de l'association d'amener chacun à la culture de la paix et de la réconciliation, gage d'un développement harmonieux de la Côte d'Ivoire », a-t-il fait savoir. Non sans oublier de revenir sur la déontologie et l’éthique qui caractérisent la profession du journalisme.

WhatsApp Image 2022 04 10 at 21.18.00

Pour lui, la plume du journaliste n’est ni musulman ni chrétien. C’est pourquoi il a plaidé le renforcement de la solidarité en cette période du jeûne du Ramadan afin que ceux qui exercent réellement le journalisme, ne soient influencés par aucune croyance religieuse pour rendre compte des faits.

Quant au président du conseil d’administration du Cndpci Aimé Narcisse Boli, il a précisé qu’en réalité, les dénominations que l’on se fait souvent de Dieu ou Allah, ne se réfèrent qu’à une seule et unique entité divine. C’est pourquoi, il a attiré l’attention de tous les directeurs de publication présents, qu’ils ne doivent être influencés dans leur métier par aucune croyance philosophico-religieuse. D’où l’importance selon lui, de toujours « filtrer l’information, de la vérifier ensuite avant de mettre à la disposition du grand public ».

WhatsApp Image 2022 04 10 at 21.17.50

Il faut rappeler que cette toute 1ère édition de la rupture collective du jeûne du ramadan de tous les directeurs de publication et dans le cadre de la célébration du dialogue interreligieux a connu la présence effective de plusieurs figures de la presse nationale qui font autorité, à l’exemple de Alafé Wakili, président directeur général du groupe l’Intelligent d’Abidjan, de Lacina Sermé, et Jean-Claude Coulibaly, respectivement président du réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) et président actuel de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) et bien d’autres.

Mohamed COMPAORE

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN