Côte d’Ivoire : Le peuple Alladian fête son nouveau chef avec la Grande Chancelière Henriette Dagry Diabaté

Bressoun Acadié Toussaint Lazare est  désormais le nouveau chef de village de Mambé Eiminkoa. Il a été intronisé ce 19 février 2022 à la place de la chefferie à Jacqueville.

Les 17 générations, les 33 chefs de villages ont mis tous les moyens afin de célébrer leur nouveau chef. Les enfants de Jacqueville de la diaspora n’ont pas voulut se faire compter cet événement.

Avec des délégations venue de la France, de Usa, de la Gouadeloup, du Ghana et bien d’autre contrée du monde. Le peuple Aladjan comme un homme est sorti pour magnifier son nouveau chef.

Le gouvernement était présent à cette grande fête du peuple des 3 A (Ahizi, Alladian et Akouri) avec à sa tête la grande Chancelière Henriette Dagry Diabaté.

La Dame de fer a été fortement ovationné lors de son arriver. C’est une liesse populaire qui a été réservé à celle que la ville de feu Yacé Philipe appel la « Mère ». Henriette Dagry Diabaté par sa présence a demontré une fois de plus son soutien à son peuple.

«  Je remercié tout le peuple pour sa présence et l’apport des personnalistes pour cette grande fête. Que nous sachions accompagner le chef Acandié afin que son passage à la tête du village soit marqué à jamais » a-t-elle souhaité.

Loin des guéguerres, elle a toujours prôné le dialogue et l’entraide pour le développement de la cité balnéaire. Avant ce jour, le nouveau chef a toujours interpellé sans cesse à l’union et au rassemblement. Humble et fidèle dans ses engagements, le premier des villageois de Mambé Eiminkoa  est digne de confiance ce qui lui vaut l’admiration et le respect des autres Chefs.

Ce père de trois enfants à la retraite a fait l’unanimité lors les délibérations entre les 35 familles lors des délibérations. Il a reçut de la préfecture son arrêté de nomination. 

L’ex contremaitre du centre Agro-Industriel Yacé et Boni de Tiassalé était accompagnés par sa famille, ses enfants et ses petits enfants tout le long de son parcours. Adulé par son calme, sa grande compréhension des choses, il incarne la vision du chef recherché. Il remplace feu le chef Diarabou Kéké Réné décédé en 2019. Né le 1er novembre 1943 à Jacqueville, marié le 11 Août 1983, le Chef ACADIE Toussaint Lazare tous le long de sa carrière professionnelle très riche et en haute responsabilités, l’homme a toujours porté le coffre de développeur de sa ville natale.

Jean Marc Yacé, maire de Cocody, natif d’Akrou et parrain de la cérémonie a toute sa fierté de voir le peuple réunir autour de son nouveau chef.

Il a appelé à l’union et des prières pour le chef. L’ancien  responsable achat de la société Forexi a reçu de nombreux présent des personnalités, des chefs de villages, de terres et des communautés étrangères présentes à son intronisation.

IY    

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN