Côte d’Ivoire/ Covid-19 : des acteurs de la société sensibilisent au port du masque

L’ONG « Les Gestes de vie » en partenariat avec l’entreprise « asepro225 » ont  décidé dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus, d’apporter leur soutien au Gouvernement. Elles ont procédé ce samedi 18 avril à une campagne de sensibilisation et de  distribution de cache-nez dans les communes du district d’Abidjan pour faire face au coronavirus.

« asepro225 », entreprise citoyenne, spécialisée dans la sécurité incendie et le secourisme et l’Ong  « Les Gestes de vie » qui a pour mission première, sensibiliser aux gestes de premiers secours en milieu scolaire ont entamé  une campagne de sensibilisation et de distribution de masques dans les communes du district d’Abidjan pour éviter le coronavirus.

Cette campagne répond à la volonté des deux structures d’appuyer le Gouvernement à protéger les personnes les plus exposées dans cette lutte contre la pandémie.  A cette occasion, elles ont offert plusieurs kits de protection aux populations, notamment les cache-nez. Ce sont donc environ mille masques qui ont été distribués à ce jour.

Depuis l’annonce des premiers cas confirmés positifs au coronavirus, pour prévenir la population, les autorités ivoiriennes ont pris une batterie de mesures préventives. Parmi ces mesures figurent, le port des masques de protection. Les masques communément appelés « bavettes » ou « cache-nez » sont des moyens de protection efficace contre le Covid-19.

Cependant, certaines pratiques dues à la mauvaise utilisation de ces masques ne sont pas sans conséquences. Des masques mal utilisés peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé de celui qui les porte. Il est donc important d’attirer l’attention de la population pour leur meilleure utilisation.

Nouveau document 2020 04 18 22.59.32 1 bon

Fadiga Moussa, PDG de « asepro225 » a saisi l’opportunité pour sensibiliser les populations aux mesures préventives prises par le gouvernement et à la discipline. Il a indiqué que son entreprise qui s’est assignée comme mission de mener des activités de prévention sanitaires, d’œuvrer dans les domaines du social, ne veut rester en marge de cette campagne contre le Covid-19.

« Aujourd’hui, nous avons décidé d’offrir gratuitement des masques à la population dans les communes du district d’Abidjan. Cela, pour appuyer le gouvernement dans son appel à tous citoyens à porter les masques. Nous sollicitons par ailleurs, les personnes de bonnes volontés à se joindre à nous afinde protéger les populations à travers ces genres de campagne », a-t-il lancé.

«Aujourd’hui, nous vivons cette grave pandémie du Coronavirus qui sévit depuis quelques mois à travers le monde entier et toutes les grandes instances dirigeantes du monde entier sont mobilisées. Nous, Ong disons que l’État seul ne peut pas tout faire. C’est en cela que nous sommes en tournée aujourd’hui pour distribuer les masques aux populations et les sensibiliser aux mesures barrières pour freiner la propagation de la maladie», a expliqué Fernand Balliet, président de l’ONG « les Gestes de vie ».

En plus des différentes communes du district d’Abidjan, elles vont sillonner les jours à venir, les villes de l’intérieur du pays afin de faire comprendre les actions du gouvernement et soutenir les populations pour faire face au Covid 19.

Il faut rappeler que depuis la crise sanitaire relative à la maladie à Coronavirus qui sévit d’une manière générale dans le monde et en Côte d’ivoire en particulier, plusieurs acteurs de la société tant du secteur public que privé, dans son ensemble ne cessent de se mobiliser pour soutenir le gouvernement dans la lutte contre la maladie à coronavirus.

Notons que les risques de contracter l’infection liée à cette pandémie qui n’a actuellement aucun vaccin peuvent être réduits en respectant scrupuleusement les mesures prises par les autorités, notamment le port des masques.

Mohamed Compaoré

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN