Côte d’Ivoire/ Touba : Les forces de sécurité au cœur de la lutte contre le Coronavirus

Depuis le déclenchement de l’épidémie à Corona virus dans en Côte d’Ivoire, les forces de sécurité à Touba, sont très actives. Elles multiplient patrouilles et activités de sensibilisation des populations à l’observation des mesures édités par le gouvernement.

De fait, une patrouille mixte composée de policiers, de gendarmes de l’escadron mobile et de la compagnie, est mobilisée pour faire respecter à Touba, la mesure du couvre-feu, décrétée par le gouvernement depuis le 23 mars  dans le cadre de la prévention l’épidémie du corona virus.

Le Commissaire Brou Depardieu sensibilise

Dans la nuit du samedi 30 mars, avant la mise en route de la patrouille, le Commissaire de Police, Tré Prégnon Flaurent, donnent aux troupes les consignes officielles. « Il s’agit d’un contrôle pour veiller sur le couvre-feu avec pour objectif, sensibiliser les populations  au respect des mesures de préventions prises par le gouvernement. Pas de violence, maîtriser les personnes dans le respect des droits de l’homme et les conduire devant le parquet ». « Notre patrouille est surtout dissuasive et oblige les populations à rester chez elles », a insisté le Commandant, Silué Noukouma de la compagnie de gendarmerie de Touba.

Après quoi, la colonne de quatre véhicules met le cap sur la cité de l’arbre céleste où il règne un calme plat. Deux individus véhiculés, revenant du Chr pour des soins, sont accompagnés à leur domicile respectif par les agents de sécurité.

Tous les quartiers, sont sillonnés ; partout le constat est le même. Le couvre-feu est totalement respecté par les populations. La seule tâche noire en cette nuit, est l’érection d’une barricade par des inconnus à l’entée du quartier Sokoura 2 (Gbanadougou). Qui, très vite, est démantelée et le secteur, passé au peigne fin.

Aussi, le commissariat de police mixte de Touba, mène-t-il, des actions de proximité à l’intention des populations. En effet, les passants, sont invités par petits groupes de 20 personnes à s’installer dans la cour. Ils y sont entretenus brièvement sur le respect des mesures barrières à l’effet de rompre la chaîne de contamination de la maladie à corona virus.

Les séances publiques, sont animées par le commissaire, Brou Depardieu, chef de service en second dudit commissariat. « Nous procéderons ainsi jusqu’à atteindre le maximum de cible », a-t-il assuré.

Hamza De Bamba (Correspondant Régional)

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN