Côte d’Ivoire/ Coronavirus : Bafing : Les leaders communautaires sensibilisés à faire respecter les mesures gouvernementales

Sa majesté, Diomandé Gouamou, le représentant de  la région du Bafing au sein du directoire de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, a entrepris du 23 au 24 mars 2020, une tournée de sensibilisation à l’intention des leaders communautaires.

 Il s’est rendu successivement dans les départements de Ouaninou, Touba et Koro  dans l’optique d’expliquer et de faire respecter les mesures du gouvernement en matière de lutte contre la propagation du Corona virus (Covid-19). Qui a officiellement affecté 73 personnes à ce jour en Côte d’Ivoire.  

Après l’étape de Ouaninou, il était à Touba le 24 mars 2020, chef-lieu de région où respectant le principe des rencontres restreintes, il s’est entretenu dans la cour de la grande mosquée avec le chef de village, les chefs des grandes familles, les guides religieux au nombre desquels, El Hadj Fadiga Bambadjan, le chef de canton ; El Hadj Fadiga Alidjou, l’imam principal de la ville, par ailleurs, président régional du Conseil supérieur des  imams de Côte d’Ivoire (Cosim).

Diomandé Gouamou en chapeau rouge sensilibilant les leaders communautaires de Touba

Diomandé Gouamou, a fait savoir à ses hôtes, l’impérieux devoir pour eux, de  relayer auprès des communautés, la bonne et vraie information afin qu’elles restent sourdes aux préjugés et autres fausses informations répandus sur les réseaux sociaux.

Sur sa lancée, il est revenu sur les mesures éditées par le gouvernement : le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou l’application du gel hydro-alcoolique, le respect de la distance sociale d’un mètre, la réduction des déplacements inutiles, tousser ou éternuer dans le creux du coude, mettre fin à tout rassemblement de plus 50 personnes, le respect du couvre-feu…

Se félicitant de la démarche, El Hadj Fadiga Bambadjan, chef du canton de Touba, a indiqué que les meures précitées, sont déjà observées par les populations locales. A preuve, toutes les mosquées de la ville de Touba, sont fermées ainsi que les débits de boisson, les restaurants et espaces sonorisés. Toutefois, il a promis que le message reçu, sera intensifié auprès des populations.

Après Touba, le département de Koro, a constitué la dernière étape de la mission de sensibilisation.

Hamza De Bamba (Correspondant Régional)

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN