Le vendredi 13 mars 2020, le collège Koné Mamadou (CKM) de Touba, a procédé à la proclamation des résultats des examens blancs régionaux, tenus du 24 au 26 février 2020. Au regard des statistiques présentées, on peut affirmer que les résultats, ne sont du tout fameux même si au Baccalauréat, ils sont en légère hausse comparativement à l’année dernière.
En effet, 04 candidats, ont été déclarés admis dont 02 en série A (02,15%) et 02 en série D (02,63%) sur un total de 169 candidats évalués. Soit un taux global de 02,66% de réussite contre 01,17% en 2019. Deux candidats, déclarés admis, ont fait très bonne impression, confirmant leurs réputations de bons élèves. Il s’agit d’ Allah Jean, le major de la session et de son condisciple, Esseh Bosson, tous les deux en classe de la Tle A2. Ils ont obtenu respectivement, 272 et 230 points.
Pour le Bepc, on enregistre 58 admis sur les 364 candidats ayant effectivement composé. Ce qui correspond à 15,93% de taux de réussite. Ici, l’élève Diomandé Loukman, fait office de tête de pont pour avoir obtenu 155 points. Il obtient ainsi, une moyenne de 14,06 sur 20.
Konaté Aboubakar Sidiki, premier responsable administratif du CKM, a adressé des mots de félicitations aux lauréats, d’encouragement aux recalés.
Il les a tous invités, à redoubler d’efforts afin d’acquérir le niveau requis dans la perspective d’affronter dans les meilleures dispositions intellectuelles, les examens à grand tirage des sessions normales aux mois de juin et juillet prochains. « C’est en forgeant qu’on devient forgeron », a-t-il conseillé. Dans sa volonté de recherche du perfectionnement, le Directeurs des études, a annoncé pour très bientôt, l’organisation d’un « second examen blanc en interne ».
Le lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga (GAF), principal établissement secondaire de la région du Bafing, n’a pas mieux. Au Bepc, on note 54 admis sur 667 candidats équivalant à 08,10% de taux de réussite. Au Baccalauréat, 03 admis sur 186 présents aux épreuves (01,61% de taux de réussite).
A l’analyse des différents résultats proclamés, il est ressort clairement que la moisson est très maigre. Il ne reste plus qu’aux apprenants et à leurs enseignants à retrousser les manches en procédant pour le reste du temps, aux remédiassions nécessaires si tant est que l’objectif visé est de réaliser de bons scores aux examens nationaux.
Hamza De Bamba (Correspondant Régional)
Auteur: LDA Journaliste