Côte d’Ivoire/ Touba : La cellule civilo-militaire entame ses activités

La cellule civilo-militaire du département de Touba ou  CCM TOUBA,  a tenu le jeudi 5 mars 2020, sa toute première réunion à la salle des réunions de la préfecture de la localité. Au cœur de la rencontre, fait connaître ses missions. La rencontre, a enregistré la participation de 17 membres civils sur 21 au total qu’elle compte. Y ont également pris part, les représentants des chefs des grands commandements des forces de défense et de sécurité de Touba.

 A l’entame de la rencontre, l’imam Soualio Fofana, président de la CCM TOUBA, a indiqué que depuis son élection le 10 décembre 2019, la structure ne s’était pas encore réunie pour des raisons liées au vaste mouvement intervenu au sein du corps préfectoral qui a suscité des déplacements du nouveau préfet notamment les passations des charges.

Soualio Fofana au centre déterminé à oeuvrer pour la sécurité des populations de Touba

Après quoi, les missions assignées à la cellule telles que consignées dans l’arrêté préfectoral sont dévoilées. Il s’agit de : la prévention des conflits entre forces de sécurité et populations civiles, la restauration de la confiance entre forces de sécurité et populations civiles, la collaboration des populations avec les forces de sécurité dans l’accomplissement de leurs missions, l’analyse situationnelle en matière de sécurité, la sensibilisation des populations sur les problématiques sécuritaires, la préservation, l’anticipation et la résolution des conflits communautaires.

Au terme de la lecture de l’arrêté préfectoral, le président Soualio Fofana, a tenu à rassurer ses collaborateurs en ces termes : « en dehors du préfet, aucune autre personne n’a la latitude de démettre les membres de la cellule dont les noms figurent sur l’arrêté présenté ». Toutefois, il les a exhortés  à mettre la cellule en dehors des débats politiques, de ne se consacrer qu’à leurs missions. Il n’a pas manqué de préciser qu’ils doivent oublier les questions d’argent (les fonctions étant gratuites), à faire preuve d’engagement, d’abnégation, de sérieux afin de « mériter la confiance placée en chacun d’eux par le préfet ».

Les échanges, ont été l’occasion pour les membres de la cellule d’apporter leur soutien au président Soualio Fofana, discrédité et dont la légitimité est contestée par certains individus dont l’agenda réel reste méconnu. Ce dernier, a exprimé son engagement total  à assumer ses responsabilités avec détermination. Affirmant que la cellule civilo-militaire de Touba, se tient disponible aux côtés des forces de défense et sécurité à l’effet de faire face ensemble, à toutes les situations malencontreuses qui pourraient subvenir dans leurs rapports avec les populations civiles.

Notons que la cellule civilo-militaire est une entité regroupant en sein à la fois des agents des forces de défense et de sécurité et des membres de la société civile, leaders communautaires.

Hamza De Bamba (Correspondant Régional)

.

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN