Le représentant régional du bureau Afrique de l’ouest et du centre de l’ONG Action contre la faim, George Mamadou Diop, appelle à une approche multisectorielle et pluridisciplinaire de la lutte contre la faim, lors d’un atelier sur la nutrition tenu du mardi au jeudi, à Abidjan.
« Nous devons tous œuvrer contre la malnutrition en intégrant non seulement les aspects en lien avec la santé, mais aussi avec la sécurité alimentaire, l’eau, l’assainissement, la protection et la santé mentale », a indiqué M. Mamadou Diop cité par l'AIP. Il s'exprimait au cours de cette rencontre consacrée au thème « Nutrition et capital humain : synergie d’actions de la société civile pour plus d’impacts en Afrique de l’ouest et du centre ».
Les acteurs de la société civile du mouvement mondial Scaling up nutrition (SUN), ont relevé au cours de cet atelier organisé par l’Ong Action contre la faim, que beaucoup reste à faire dans la lutte contre la malnutrition dans le monde et en Afrique de l’ouest et du centre en particulier.
Selon les dernières estimations conjointes de l’UNICEF et de l’OMS, en Afrique de l’ouest, en 2018, près d’un enfant sur trois (29,9%) souffraient de malnutrition chronique, avec un nombre de victimes qui ne cesse d’augmenter, passé de 14,9 millions en 2000 à 18, 5 millions en 2018. Près d’un enfant sur trois a souffert de malnutrition aigüe, soit 5,1 millions. Une femme adolescente et femme en âge de procréer sur deux a souffert d’anémie.
« Il est important de mener ce combat contre la malnutrition à hauteur de ce qui est fait pour le paludisme et le VIH. Il faudrait que des fonds soient mobilisés pour venir à bout de ce fléau. Aujourd’hui, force est de constater que nous sommes bien loin d’atteindre nos objectifs et surtout les objectifs du développement durable », a déclaré M. Mamadou Diop.
La présidente du conseil d’administration de la société civile Alliance Côte d’Ivoire, Hélène Gnionsahe, a lancé l’appel à toutes les alliances pour que les réflexions puissent aboutir à l’élaboration d’un plan d’actions concret de plaidoyer en vue du sommet sur la nutrition pour la croissance (N4G), prévu en décembre 2020 à Tokyo.
Cet atelier aura permis aux acteurs de la lutte contre la malnutrition de renforcer les capacités des alliances de la société civile (ASC/SUN) et de développer des arguments solides sur l’importance d’investir dans le capital humain et la nutrition.
Action contre la faim est une Ong internationale fondée en 1979 en France.
Auteur: LDA Journaliste