Côte d'Ivoire : Plus de 80% des projets C2D réalisés

Les parties prenantes du Contrat de désendettement et de développement (C2D) font depuis lundi à Abidjan, le point de la mise en œuvre des projets  au cours d’un séminaire en vue de s’assurer de l’atteinte des objectifs sectoriels.

Au cours des travaux, il s’agira de passer en revue la mise en œuvre des activités effectuées au cours de l’année 2019 et années antérieures, de mettre en relief les éventuels écarts par rapport aux atteintes et actualiser les prévisions de décaissement 2020, d’examiner les rapports d’évaluation des projets et le cas échéant, les conditions d’évaluation à mi-parcours des projets qui n’ont pas encore fait l’objet.

Les ateliers se dérouleront sur quatre jours. Ils consisteront essentiellement à discuter du contenu des rapports préliminaires produits par les ministères technique, assistés de leurs agences d’exécution qui en feront une présentation en plénière.

Ouvrant les travaux, le directeur de cabinet du Premier ministre, Ahoutou Koffi Emmanuel, par ailleurs président du Comité technique bilatéral du C2D a salué les performances de ce programme, relevant le taux de mise à disposition effective des ressources des différents projets est de 85,9% avec un taux de décaissement des ressources de 88,4%.

Il a souligné que les exigences du C2D sont «fortes» pour 2020 car il s’agit d’une «année-bilan et d’achèvement» des réalisations projetées et d’une année électorale.

Le Contrat de désendettement et de développement (C2D) est un mécanisme de financement du développement qui consiste à la reconversion de la dette remboursée en subvention pour des projets, choisis d’un commun accord entre la Côte d’Ivoire et la France.

La première phase de ce projet était d’un montant de 413,25 milliards FCFA sur la période 2012-2015 et la deuxième phase court sur la période 2014-2020, pour un montant de 738 milliards FCFA.

Les secteurs d’activités ciblés sont notamment l’éducation, la formation, l’emploi, la santé, la justice, l’agriculture, le développement rural et l’environnement, le développement urbain, l’eau et l’assainissement ainsi que les infrastructures routières.

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN