Le mercredi 29 janvier dernier, les populations issues des 46 villages de la sous-préfecture de Touba ont pris part à une rencontre sensibilisation sur les dangers des feux de brousse et les actions de préservation de la forêt.
A cette occasion, selon le bilan de la campagne 2019, le Lieutenant Zadi Pascal, chef du cantonnement des Eaux et Forêts de Touba, a fait savoir que 7,5 hectares de cultures calcinées dont 6 d’anacarde et 1,5 pour le cacao.
C’est pour éviter cette année, un désastre similaire qu’il a instruit les participants sur les principales causes des feux de brousse notamment : l’abandon des mégots de cigarette aux abords de routes, le feu mis aux champs non éteint, les feux de défrichement non maîtrisés, les feux criminels.
En guise de message de prévention pour la campagne 2020, l’officier, recommande, « la création autour des parcelles de pare-feux, dépourvus totalement de débris de 30 mètres de largeur, l’arrêt de la chasse utilisant le feu à l’effet de débusquer le gibier, la dénonciation des pyromanes pour qu’ils répondent de leurs actes devant les juridictions ».
Abondant dans le même sens, le sergent Koné Tiabaka Karim du centre de protection civile de Touba, a axé son propos sur les bonnes attitudes à développer en présence du feu. Il a fortement conseillé la sérénité devant le feu et à pratiquer les techniques du « contre-feu » c'est-à-dire éteindre le feu par le feu, de l’extinction « du feu par étouffement » en utilisant le sable.
Savadogo Adama, sous-préfet central de Touba, présidant la cérémonie, a exhorté les chefs de villages, à relayer effectivement le contenu de la rencontre auprès de l’ensemble des populations afin que tout le monde soit au même niveau d’information.
L’arrêté sous-préfectoral, créant les comités villageois de lutte contre les feux de brousse et la nomenclature des postes à pourvoir pour son bon fonctionnement, ont été remis à chaque participant.
Hamza De Bamba (Correspondant Régional)
Auteur: LDA Journaliste