Côte d’Ivoire/ Téléphonie mobile: Que pensent les abonnés sur les forfaits de communication proposés?

La téléphonie mobile est en perpétuelle évolution en Côte d’Ivoire. Il existe trois opérateurs de téléphonies mobiles à savoir : Orange, MTN et Moov. Ces entreprises du secteur de la téléphonie mobile font des chiffres extraordinaires.

Dans son rapport de novembre 2019, l’Autorité de Régulation des Télécommunications en Côte d’Ivoire (ARTCI) a relevé 36809615 abonnées en Côte d’Ivoire. Un parc abonnement maîtrisé par Orange qui totalise 15343413 soit 42% de part de marché, suivi de MTN qui comptabilise 12436296 et s’arrache ainsi 34% et enfin 24% pour MOOV dont les abonnés sont estimés à 9029906.

Ce qui est évident, c’est que ces sociétés de téléphonie mobile ont atteint ces chiffres grâce à leurs créativités plus que fertile, en proposant ainsi de façon régulière des services et produits nouveaux. Mais surtout parce qu’elles prennent très au sérieux la question de la communication. D’où l’instauration des forfaits de communication avec pour objectif, performer tout en satisfaisant la clientèle dont le nombre ne cesse d’accroître.

Cependant, bien que ces services de forfait de communication proposés par ces entreprises soient à la base initiée pour faciliter la communication aux utilisateurs, force est de constater qu’il existe des avis différents à ce sujet.

Pour Les gérants de cabines…

Les gérants de cabine sont en quelque sorte les représentants des entreprises mobiles à cause de leurs différentes prestations (transfert d’unité, achat de recharge physique et les services mobile money). si pour certains, ces forfaits proposés par les opérateurs de téléphonie mobile sont les bienvenues, Stéphane gérant de cabine à Adjamé 80 logement lui est d’un avis contraire. Pour lui, ces trois opérateurs sont devenus assez chères : « avant, avec 150fcfa sur les trois réseaux tu avais 15minuites d’appels, 15 sms sur tous les réseaux accompagnés 15 MO (Méga octet) mais aujourd’hui, avec les même 150 fcfa, tu reçois seulement 10 minutes d’appels tous réseaux et en plus les minutes finissent vite », a-t-il déploré.

54220 telephone mobile afrique

Bamba Moussa, quant à lui, dit autre chose sur les forfaits de communication. « Pour moi, les forfaits sont la bienvenue. Ils nous arrangent nous les gérants de cabine en tout cas moi personnellement surtout ceux d’Orange car avec leur forfait, je gagne plus de bénéfices alors que MTN et MOOV facturent plus dans leurs forfaits de communications », a-t-il soutenu.

Pour les abonnés lambda

Les utilisateurs lambda sont ceux qui utilisent le plus ces forfaits de communication pour différentes raisons. Mais là encore, les avis sont partagés. Pour Hylarie Atsé, étudiante vivant à Yopougon Gesco, ces forfaits sont les bienvenues et facilitent la communication en tant qu’étudiante : « ces forfaits nous arrangent car on dépense peu dans les communications mais si je devais faire un classement je placerais Orange premier », a-t-elle lancé

Didier, lui dit tout autre chose : « tous ces réseaux sont chères ils n’ont pas pitié de nous en tant qu’étudiant », a-t-il déploré également.

Une chose est sure, les forfaits de communication des téléphonies mobiles en Côte d’Ivoire sont pour certains, une aubaine pour la communication et pour d’autres un moyen d’enrichissement de ces entreprises.

Mamadou Kébé

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN