Côte d’Ivoire-Jumia Black Friday: faites de bonnes affaires avec Gohou Michel, Digbeu Cravate, TNT et Caroline Da Sylva !

L’édition 2019 de Jumia Black Friday est prévue du 8 au 29 novembre 2019. En prélude à ce mois de promotions exceptionnelles, Francis Dufay, directeur général de Jumia Côte d’Ivoire, a rencontré des vendeurs de la Marketplace Jumia.ci, le vendredi 11 octobre 2019 à Abidjan, marquant ainsi le lancement officiel de ces trois semaines de promotion record et 4 vendredis (8, 15, 22 et 29) de folie d’achats. Et comme chaque année, plus de 700 d’entre eux ont répondu à l’invitation. Les 2 millions voire 900 millions de clients attendus pourront tout s’offrir.

S’il reste encore un peu de temps avant de faire de bonnes affaires, il n’est pas trop tôt pour s’y préparer. Et le but de cette rencontre était d’inviter l’ensemble des vendeurs à proposer aux clients des articles neufs et authentiques à des prix concurrentiels pendant cette période de remises intéressantes. 

« Le but était de leur expliquer que c’est une grosse opportunité pour eux d’augmenter leurs ventes parce qu’il aura de nombreux clients qui viendront sur Jumia pour faire des achats. Donc tous nos vendeurs doivent avoir de meilleurs stocks, de meilleures offres à de meilleurs prix pour bien vendre en novembre et bien préparer les fêtes », a expliqué Francis Dufay, ajoutant qu’ils pourront utiliser en plus de leur boutique habituelle, les astuces comme Jumia Express (vente de produits à succès) et le produit sponsorisé.

C’est donc une opportunité de faire de bonnes affaires pour les vendeurs et aussi pour les clients. Les premiers pourront faire du business en un temps record pour améliorer leur chiffre d’affaires. Tandis que les seconds pourront tout s’offrir en termes d’appareils électroménagers, de vêtements, de chaussures, de parfums, de mode, d’alimentation, de santé, de téléphones, d’ordinateurs, de télévisions etc. Car cette période est propice aux achats de Noêl et surtout préparer les fêtes de fin d'année. Les internautes doivent profiter de cette occasion en allant sur la marketplace de Jumia où il peut y avoir de très bonnes surprises !

C'est pourquoi, le directeur général de Jumia Côte d’Ivoire a insisté sur la qualité des produits, très souvent décriée par des clients, tout en demandant aux commerçants de toujours vérifier leurs produits avant de les mettre en vente.

« Il faut que les vendeurs comprennent que s’il y a de mauvais produits cela peut faire fuir la clientèle et ça sera pas intéressant pour tout le monde. Ceux qui seront pris en flagrant délit auront une pénalité et pourraient être retirés tout simplement de Jumia », a prévenu le patron de Jumia Côte d’Ivoire. Et d’ajouter : « Ils devront s’attendre également à des retours d’articles, si ceux-ci ne sont pas de qualité, selon les exigences du e-commerce ».

Il souhaite avoir une plus grande diversité des produits, surtout innovants (alimentation, décoration, mode, bricolage etc.)

« Il y a besoin de tout sur Jumia. Il faut que le client découvre tout ce dont il a besoin. Tentez votre chance avec des articles inédits», a encouragé le patron du 3ème site le plus visité en Côte d’Ivoire, rassurant les clients sur la qualité des produits qui seront vendus.IMG 6895

Entre 2 millions et 9 millions de personnes sont attendues sur la Marketplace durant ce Black Friday. Pour ce faire, Wilfried Assouan, directeur marketing, a dévoilé sa campagne de communication des trois semaines de promo record et de 4 vendredis de folie d’achats.

Il a évoqué, entre autres, une communication digitale, presse écrite, audio-visuel (radio et télévision), des panneaux publicitaires (12 m2), 300 mille flyers et catalogues et des animations avec 200 promoteurs à travers au moins 16 villes du pays.

A cela s’ajoute l’apport de personnalités du show business ivoirien tels que les comédiens Gohou Michel, Digbeu Cravate, le groupe TNT (influenceurs) et Carolyne Da Sylva (égérie 2019 Jumia Black Friday), animatrice de l’émission à succès sur RTI1 "C’Midi", qui feront partie de cette campagne estimée à près d’un million d’euros, soit plus de 600 millions de FCFA. 

Ange Pete, directeur commercial, a rassuré tous les vendeurs de la disponibilité du service commercial à les accompagner au fin de réaliser de meilleures ventes pas seulement à l’occasion du « Black Friday », mais au quotidien.

Il revient donc aux vendeurs d’avoir des articles en stock suffisant pour ne pas être en rupture. Et surtout être de bons vendeurs, parce que le « Black Friday », c’est aussi la capacité de répondre à la demande.

Rappelons que l’objectif de « Jumia Black Friday » est de toucher un maximum de clients et leur vendre beaucoup d’articles de qualité, et surtout permettre aux vendeurs d’augmenter leur chiffre d’affaires. Mais le concept lui-même vient des États-Unis. A l'origine, cette journée de promotions exceptionnelles se déroule toujours le quatrième vendredi de novembre, qui se situe juste après la fête de Thanksgiving(action de grâce) qui, elle, a lieu le quatrième jeudi du mois. Les Américains en profitent pour aller faire les soldes dans les grands magasins. En général, le Black Friday marque le début des achats des fêtes de Noël.

 

Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN