Un programme de formation dénommé OPTIMUM, une initiative de l’ONG Boaz Développement et de Ivoire Talents, a été élaboré pour la formation des jeunes étudiants et professionnels vivant en Côte d’Ivoire, dans le cadre du renforcement des capacités visant la vulgarisation des Compétences de Vie Courante (CVC), la promotion de l’éco-citoyenneté et des emplois verts. Le lancement a eu le 21 septembre au Centre Universitaire d’Etude Française (CUEF) de l’Université Félix Houphouet Boigny de Cococdy.
L’objectif du programme de formation optimum est de former et de renforcer les capacités des jeunes étudiants et professionnels sur les compétences de vie courante, l’écocitoyenneté et les emplois verts. De manière spécifique, il s’est agi d’animer des sessions de formations sur différents thèmes. A savoir : La maitrise des valeurs et principes, le civisme et citoyenneté responsable, la protection de l’Environnement, la promotion de l’écocitoyenneté et des emplois verts.
Etait présent, Dr Brou Kamenan Marcel, représentant le Directeur de l’institut de géographie tropicale qui a dit le mot de bienvenue et par la suite a ouvert l’atelier.
A cet atelier de formation, plusieurs communications étaient à l’ordre du jour. La plus attendue était celle de DIBO Antoine, Président de l’ONG BOAZ DEVELOPPEMENT, autour du Thème : « Les compétences de vie courante pour les jeunes étudiants et professionnels ». L’objectif, présenter les modules fondamentaux des compétences de vie courantes nécessaires aux jeunes pour que ceux-ci s’assument de façon responsable.
Ensuite, il ya eu la communication sur le thème principal : « l’écocitoyenneté : défis, enjeux et opportunités, contribution des eaux et forêts » animé par le Lieutenant DADIE Florent et formateur. FADE Franck, Directeur Général de Ivoire Talents s’est prononcé sur le Thème : « Jeunesse éco-citoyenne, unissons nos énergies pour une carrière professionnelle réussie ».
Tous les participants à cet atelier de formation, sont repartis avec des connaissances inédites sur l’environnement.
A noter que ce programme de formation OPTIMUM était soutenu par la Société d'Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM) qui est en charge de la gestion, de l’exploitation et du développement des aéroports, de la météorologie et des activités aéronautiques en Côte d’Ivoire.
M.J
Auteur: LDA Journaliste