Côte d’Ivoire : les localités de Lengbe-Kouadiokro et Kouassi-Kouassikro mises sous tension

Comme Ahouniassou, les localités de Lengbe-Kouadiokro et Kouassi-Kouassikro(plus de 500 habitants ) ont été raccordées au réseau d’électrification national. Elles ont été mises sous tension par le président Alassane Ouattara le jeudi 26 septembre 2019. 

Environ 10 km du département de Kouassi-Kouassikro, Lengbe-Kouadiokro a été éclairée, avant Kouassi-Kouassikro, où devrait se tenir le premier metteing du Chef de l'Etat ivoirien, en visite d’Etat dans le N’Zi.

Le président s’y est rendu dans la matinée accompagné du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le président du Sénat, Jeannat Ahoussou Kouadio, de  l'Assemblée nationale, Amadou Soumahoro,  de quelques ministres, des cadres du village et du département pour la cérémonie de mise sous tension de Lengbe-Kouadiokro.

Selon le ministre du Pétrole, de l'Energie et des Energies rnouvelables, Abdourahmane Cissé, les coûts des travaux de l’électrification  de cette localité sont estimés à plus de 100 millions de FCFA.

Kouassi-Kouassikro, localité entourée de 32 villages, a été mise sous tension avant le meeting. Dans ce département de 2012 à 2019, 18 localités ont été engagées dans le cadre du PRONER 2020. Il aura permis d'électrifier 6 localités en 2011 à 24 à fin 2020 sur 30 existantes soit un taux de couverture 20 % à 80 % à fin 2020.

Le côut total des investissements pour les travaux d’électrification de ces deux localités, sur la période de 2012 à août 2019, est plus de 2 milliards francs CFA.

 

Daniel Coulibaly, dans le N'Zi.

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN