La cérémonie d’ouverture de la 10e Assemblée Générale de la coopération africaine d’accréditation (AFRAC), s’est tenue ce lundi 23 Septembre à Abidjan et se poursuit jusqu’au 27 septembre. Un évènement qui se déroule pour la première fois en Afrique de l’Ouest francophone. Et la Côte d’Ivoire a été retenue après appel à candidature ouvert à l’ensemble des Etats membres pour abriter le siège de l’institution.
Ses assises s’inscrivent dans le cadre de la promotion de l'accréditation. Et de mieux, la faire connaître à toutes les parties prenantes. En présence des autorités ivoiriennes et des organisations régionales et internationales.
La direction du Système ouest africain d’accréditation (SOAC), organisme d’accréditation couvrant les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), comprenant huit pays de l’Afrique de l’Ouest, à l’instar des autres régions et Etats, s’est donné pour objectif de doter les pays membres d’un organisme d’accréditation à même d’évaluer la compétence des organismes d’évaluation de la conformité. Notamment, les organismes de certification, les organismes d’inspection et les laboratoires.
Dans son discours d’ouverture, Aboubacry Baro, Président du Conseil d’administration de la SOAC a souligné la mise en commun des énergies Tout en saluant les différents partenaires que sont, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union européenne (UE) et l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI),
Le SOAC, En tant qu’organisme d’accréditation, le SOAC évalue la conformité des produits et des services. L’institution a délivré en avril 2019, à Abidjan, ses premiers certificats d’accréditation à six laboratoires dont quatre issus de la Côte d’Ivoire, un du Bénin et un autre du Togo.
Prenant la parole, Hussein Diallo, représentant Kalilou Traoré, président de l'Agence Qualité (ECOWAQ) de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), a soutenu qu’ « En Afrique de l'Ouest, il est désormais possible de garantir localement la qualité de ce que nous consommons ».Selon lui, les résultats de l'AFRAC ont un « impact direct» sur l'amélioration du commerce intra régional, intra africain et international au bénéfice des populations africaines.
Jusque-là, les activités dans le domaine de la qualité en Afrique de l'Ouest se faisaient sans réel cadre d'intervention, a poursuivi Hussein. Il a affirmé par ailleurs, qu'avec la politique qualité de la CEDEAO (ECOQUAL), rien ne se fera comme avant.
Le ministre ivoirien du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba a, dans son allocution, relevé le caractère historique de ces assises en terre ivoirienne. Il a salué les efforts des différents systèmes d’accréditation qui permettent aujourd’hui, « l’accès de nos populations à des produits de qualité ».
Et cet environnement de qualité, « requiert que nos entreprises se mettent à niveau afin de bien en tirer profit », a-t-il fait savoir.
A noter que le Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) a été créé en 2010 par le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) portant schéma d’harmonisation des activités d’accréditation, de certification, de normalisation et de métrologie au sein de l’UEMOA.
Il vient d’être admis membre associé de la coopération internationale d’accréditation des laboratoires (ILAC). La mise en place du Système d’accréditation de la CEDEAO (ECORAS), dans lequel le SOAC joue un rôle majeur, couvre huit des Etats membres, qui met en application de la Politique régionale de la qualité de la CEDEAO (ECOQUAL).
Le SOAC est appuyé également par le Programme Système Qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO), financé par l’Union européenne à hauteur de 12 millions d’euros et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), dont l’objectif est de garantir au consommateur l’accès à des produits de qualité tout en appuyant le développement du commerce entre la région ouest-africaine et le reste du monde.
Mohamed Compaoré
Auteur: LDA Journaliste