Namizata Sangaré, présidente du conseil national des droits de l’homme(CNDH), a exhorté mercredi des journalistes ivoiriens à « promouvoir» et surtout « accompagner les populations pour la défense de leurs droits ».
Namizata Sangaré s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de formation initié par la fondation Friedrich Naumann à Abidjan sur les techniques innovantes de reportage et vidéo mobile à l’attention de 30 journalistes.
« Vous avez un rôle important dans la promotion des droits de l’homme et surtout l’accompagnement des populations pour la défense de leurs droits », a-t-elle dit, avant de remercier les responsables de la fondation pour toutes ces actions visant à la formation des acteurs des droits de l’homme.
Sylvie Konaté, cheffe de bureau Côte d’Ivoire de la fondation, a souhaité une « bonne formation » aux participants après une brève présentation de l’organisme.
Cet atelier médias 2.0 vise à la formation d’une « nouvelle génération » de journalistes outillés aux techniques de reportages innovantes faites d’émotion et de scènes dramaturgiques, utilisant le storytelling.
Les journalistes Sangaré Yacouba et Rita Dro qui ont reçu cette formation à l’occasion d’un voyage d’études sur l’art du reportage en 2018 et 2019 en Allemagne, assurent la facilitation grâce à leurs connaissances acquises en terre Allemande.
Cet atelier prend fin demain.
Daniel Coulibaly
Auteur: LDA Journaliste
