Un atelier de validation a réuni ce mardi 30 Avril à Abidjan plusieurs participants représentant les administrations civiles et sécuritaires et des partenaires au développement.
L'objectif visé par cet atelier, est de valider la stratégie de modernisation de la chaîne criminalistique en côte d'Ivoire par l'ensemble des acteurs nationaux et des composantes du programme.
Dans le cadre de l'appui au gouvernement en matière de gouvernance sécuritaire et judiciaire, le Comité National de Sécurité (CNS) a bénéficié du soutien du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) pour l'élaboration d'une stratégie nationale de modernisation de la chaîne criminalistique en côte d'Ivoire.
Procédant à l'ouverture de cette rencontre, Luc Grégoire, représentant résident du PNUD s'est dit très heureux, car pour lui : "ce document sera un modèle de référence pour la sous-région et une plateforme de soutien" a-t-il déclaré.
Traoré Vassiriki, coordonnateur National du Renseignement a félicité tous les acteurs présents. :" Ce qui va être mise en œuvre, la côte d'Ivoire sera la pionnière en la matière "a-t-il soutenu.
Non sans oublier d'interpeller les populations en ces termes :" Elle nous aider au quotidien, le renseignement c'est l'affaire de tous. Il y va de la paix sociale et la cohésion. Car le renseignement se fait en amont et en naval ", a souhaité l'expert ivoirien.
Le résultat de ces travaux seront porté devant les bailleurs de fonds, les institutions nationales et partenaires au développement à l'occasion d'une table ronde relative à la sécurité.
Il est important de noter que l'Afrique est confrontée à une criminalité locale et transfrontalière qui porte atteinte à sa stabilité politique et l'harmonie sociale de son territoire. Ainsi qu'à son développement économique.
Conscient de ce fait, les autorités ivoiriennes ont entrepris une réforme de son secteur de sécurité (RSS), de son système de justice (RSJ) et initié une réflexion sur la modernisation de sa Police Technique Scientifique (PTS).
Mohamed Compaoré
Auteur: LDA Journaliste