Le secrétariat d’Etat chargé des droits de l’homme a initié un atelier de recadrage des attributions des membres de son cabinet et des directions centrales, le lundi 19 novembre 2018 à Cocody.
L’objectif principal de cet atelier est de faire en sorte que tous les animateurs du secrétariat d’Etat chargé des droits de l’homme s’accordent et s’approprient les attributions actualisées de l’institution.
Ainsi, Blandine Konan Chaudron, directrice de cabinet, représentant Aimée Zébéyoux, secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’homme, cet atelier de recadrage vient préciser les attributions des membres du cabinet et des directions centrales, impliquant l’étude de la matrice d’action réactualisée. Il va s’agir également, a-t-elle poursuivi, de la formation au niveau du secrétariat d’Etat, la sensibilisation des populations, des formations spécifiques dont celle des magistrats, policiers, militaires et d’autres corps de métier en matière de droit de l’homme.
En outre, Blandine Chaudron Konan a fait remarquer qu’au sortir de la crise postélectorale, la Côte d'Ivoire avait pris un grand retard en matière des droits de l’homme.
« Elle ne faisait pas partie des pays qu’on citait en exemple. Aujourd’hui, je peux vous dire qu’en matière des droits de l’homme, notre pays a rattrapé ce retard. Au niveau de l’armée, beaucoup de formations ont été faites. Le président de la République a signé des traités internationaux que nous nous évertuons à respecter. Il y a beaucoup encore à faire. Je pense qu’on a dépassé la barre de la moitié. On avance et on s’améliore toujours », a fait savoir la directrice de cabinet du secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’homme.
«Nous verrons comment insérer les droits de l’homme dans le système éducatif ivoirien. Au niveau de la santé, il y a les droits aux soins, le Vih/Sida et d’autres maladies. Nous allons lutter contre les discriminations, et l’insertion sociale des handicapés, travailler au respect des traités internationaux signés par la Côte d’Ivoire.», a-t-elle conclu.
Izoudine Youssef
Auteur: LDA Journaliste
