Côte d’Ivoire: le PASRES récompense 20 jeunes étudiantes des filières scientifiques. Entre 5 à 15 millions FCFA pour les financer

20 jeunes meilleures étudiantes des universités publiques de Côte d’Ivoire inscrites dans les filières scientifiques, technologies, innovations et des mathématiques ont été récompensées pour leur travail remarquable au sein de leur établissement respectif. C’était lors d’une cérémonie organisée par le Pasres, le vendredi 9 novembre, à l’occasion du premier forum international des organismes de financement de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne à Abidjan.

Ces jeunes étudiantes sont issues de l'université Felix Houphouët Boigny de Cocody(7 lauréates); l'université Nangui Abrogoua(4 lauréates); l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (4 lauréates), l'université Alassane Ouattara de Bouaké(1 lauréate: Charaf-Edine Hichma en sciences médiales); l'université Jean-Lorignon Guédé de Daloa( 2 lauréates) et l'université Poléforo Gon Coulibaly de Korhogo(2 lauréates). Elles ont toutes reçu un ordinateur portable et un diplôme.

Touré Gouanin Larissa, Master 2 biotechnologie agroalimentaire à l’UFR agroforestière de l’université Lorignon Guédé de Daloa, et porte-parole des récipiendaires, a remercié les responsables du PASRES d'avoir recompensé leurs efforts. Avant d’exhorter d’autres jeunes filles à aimer les filières scientifiques sans complexe ni préjugé. « Nous sommes prêtes à continuer sur cette lancée pour jouer notre participation au développement de notre pays », a-t-elle dit.

Selon le Pr Adohi Viviane, l’objectif est de promouvoir et encourager les femmes à intégrer le monde de la recherche et de l’innovation. Elles bénéficieront d’un atelier de formation d’apprentissage à la rédaction des projets de recherche, et pourront être financées entre 5 à 15 millions de FCFA.

M. Dion Simplice, directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a souligné que malgré les signes encourageants de progrès, les femmes demeurent sous représentées dans le secteur des sciences, technologies, mathématiques et du développement. C’est pourquoi, il a salué le PASRES pour cette initiative qui démontre de son engagement à promouvoir le genre.

« La participation accrue des femmes dans le secteur scientifique et de l’innovation est importante pour relever des défis mondiaux », a-t-il soutenu, encourageant les différentes lauréates à continuer sur cette lancée, afin de servir d'exmple à d'autres jeunes filles.

 

Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN