Le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique en Côte d’Ivoire(PASRES) et la national Reseach fondation d’Afrique du Sud(NRF), le plus important fonds de financement de la recherche scientifique en Afrique, co-organisent le forum annuel des organismes de financement de la recherche en Afrique Sub-saharienne du 5 au 9 novembre 2018 en Côte d'ivoire. L’information a été donnée par le Dr Sangaré Yaya, secrétaire exécutif du PASRES, au cours d’un point presse annonce, le mardi 30 octobre au Centre suisse de recherche scientifique (CSRS) d'Abidjan.
Ce forum qui se tient pour la première fois en Afrique Sud saharienne et en terre ivoirienne réunira le quota des chercheurs africains et également européens autour du thème : « Nouvelles approches du financement de la recherche et l’innovation en Afrique ».
C’est une « formidable opportunité pour la Côte d’Ivoire », a indiqué le secrétaire exécutif du Pasres, pour mieux faire connaitre notre pays aux acteurs majeurs de la recherche mondiale, permettre aux chercheurs ivoiriens de rencontrer des bailleurs de fonds, etc.
Plusieurs évènements sont prévus au cours de cette rencontre, ce sont, entre autres, un meeting de l’alliance des universités et centre de recherche africains(ARUA); une rencontre régionale Afrique du conseil mondial de la recherche(GRC); un symposium sur l’énergie solaire en Afrique; un forum annuel de l’initiative des conseils subventionnaires de la recherche en Afrique subsaharienne(SGCI). A cela s’ajoute une cérémonie de distinction des meilleures jeunes filles scientifiques des universités publiques de Côte d’Ivoire. L'objectif est de les encourager à s'orienter davantage vers les carrières scientifiques.
Il convient de souligner que ce forum bénéficie de l’appui technique et financier du département du Royaume-Uni pour le développement international(DFID), le centre canadien de recherche pour le développement international(CRDI), la fondation nationale pour la recherche en Afrique du Sud(NRF) et l’Agence suédoise de coopération internationale au développement(SIDA).
Daniel Coulibaly
Auteur: LDA Journaliste
