En Côte d’Ivoire depuis mercredi pour une visite «d’amitié et de travail » de 48 heures, le président libérien, George Weah s’est rendu à la centrale électrique de CIPREL (Compagnie ivoirienne de production d’électricité), sise à Vridi, ce jeudi 5 avril 2018. C’était en présence du vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan et du ministre ivoirien du Pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierry Tanoh.
Dans le cadre du projet ouest africain d’interconnexion entre la Côte d’Ivoire, la Sierra-Léone, la Guinée-Conakry et le Libéria, la centrale Ciprel est appelée à jouer un rôle essentiel dans le renforcement de la coopération régionale pour la mise en œuvre du projet CLSG.
La visite du président George Weah des installations de la CIPREL s’inscrit dans cette optique, afin de renforcer les liens de coopération énergétique entre son pays et la Côte d’Ivoire.
«Nous avons trouvé un Etat dans des conditions difficiles. Nous avons entamé plusieurs programmes de développement pour le bien-être des Libériens. Mais l’électricité est l’un de nos grands problèmes. Nous nous battons pour trouver les moyens pour le résoudre. Nous avons besoin de l’aide de la Côte d’Ivoire», a déclaré le président libérien à l’issue de cette visite, lors d’un point presse.
Lui dont le pays développe depuis des années des échanges énergétiques avec la Côte d’Ivoire à travers la LEC (Liberia electricity corporation) exhorte les pays africains à se soutenir mutuellement. « Il faut que tous les pays africains s’entraident(…).Ensemble, on peut faire beaucoup de choses que quand on est seul », a-t-il ajouté, annonçant une délégation libérienne en terre ivoirienne les jours à venir, en vue de la signature de plusieurs accords de coopération en matière d’énergie.
Pour le ministre ivoirien du Pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, il faut saluer cette confiance du pays frère pour ce partenariat gagnant-gagnant. Avant de souligner que plusieurs projets énergétiques lient la Côte d’Ivoire à la sous-région, notamment l’électrification de 18 localités du Liberia. « La Côte d’Ivoire va continuer de renforcer sa place de pôle énergétique dans la sous-région et nous ferons en sorte que le Libéria bénéficie de l’expérience énergétique du pays », a-t-il soutenu, précisant qu’en fin 2017, les livraisons d’énergie au Libéria se sont élevées à environ 19 GWh.
De son côté, le directeur général de la CIPREL, M. N‘Guessan Kouassai Bernard, a indiqué qu’en 25 ans, la centrale continue d’honorer ses engagements. Sa part en production électrique nationale est de 26%. En outre, il a annoncé le projet CIPREL 5 de 400MW pouvant alimenter 400 mille foyers pour renforcer la puissance actuelle de 556 MW.
Il convient de souligner que George Weah est le deuxième chef d’Etat à se rendre à la CIPREL en moins d’un an, après la visite du président ghanéen Nana Akufor Addo, en mai 2017.
Daniel Coulibaly
Auteur: LDA Journaliste
