Côte d'Ivoire: Le ministre Bruno Koné présente les avancées réalisées dans le secteur du numérique ivoirien en 2017

Le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné a égrené les actions notables réalisées par son département pour hisser l’économie numérique à un rang important en Afrique et dans le monde.

« En ce qui concerne l’indice du développement des télécommunications, nous avons gagné en 2017, 32 places », s’est réjoui le ministre, lundi, lors d’une conférence de presse sur son bilan et ses perspectives pour 2018.

La Côte d’Ivoire est passée de la 14ème place en 2016  à la 9ème place en 2017 en Afrique, a indiqué le porte-parole du Gouvernement, saluant ce bond qualitatif. Pour lui, ce classement témoigne notamment « d’une  une année riche en accomplissements et performances ».

Le secteur de l’économie numérique a connu spécifiquement une offre relativement abondante au niveau de la disponibilité des réseaux et services, en termes de conditions d’accès au réseau et services, de coût et de la qualité de services ainsi que de la sécurité des biens et des personnes, a-t-il affirmé.

Ces actions importantes ont permis d’aboutir  à un relèvement du nombre d’abonnés qui est supérieur à 30 millions, soit un accroissement constaté de  six millions d’abonnés de 2016 à 2017, a indiqué le ministre de la Communication.

La tarification a également fortement baissé avec un prix moyen à la minute d’appel en 2017 qui oscille autour de 49, 25 francs CFA la minute.

En ce qui concerne l’accès à l’internet, ce sont pus de 17 millions de nouveaux abonnements qui ont été enregistrés. « Nous étions à 10 millions début 2017 et 200 000 en 2011 », a-t-il relevé, indiquant un taux de pénétration de l’abonnement internet qui est passé à 72%.

Pour les coût d’accès à l’abonnement internet, des trois dernières années, le pays est passé d’une moyenne de 3,5 FCFA hors taxe de méga octets à 1,5 FCFA de méga octets, soit une baisse de 70 %.

Le service de paiement mobile qui compte neuf millions de citoyens ivoiriens occupe la cinquième place en termes de propagation de cet outil dans les ménages, selon un rapport de la Banque mondiale.

« Il y a plus d’Ivoiriens titulaires d’un compte mobile money que de titulaires de comptes classiques », a-t-il assuré.

Le lancement du portail e-démarche administrative pour la simplification des prestations fournies aux populations et aux entreprises avec 36 procédures transactionnels dématérialisées et le chantier de e-agriculture pour la connectivité dans les zones rurales témoignent de l’engagement de la Côte d’Ivoire dans le secteur, a conclu Bruno Koné.

 

Source: AIP

 

 

 

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN