Après Soubré, la Côte d’Ivoire lance la construction de deux nouveaux barrages hydroélectriques

« Révolution énergétique » non-stop. A peine le barrage de Soubré inauguré début novembre, dans le centre–ouest de la Côte d’Ivoire, le pays lance la construction de deux autres ouvrage similaires : Gribo Popoli et Singbrobo-Ahouaty, pour un total de 156 MW de capacité.

Gribo Popoli

Dépuis le 2 décembre, les travaux préliminaires du barrage de Gribo Popoli, à environ 6 km de Soubré, ont effectivement démarré. L’annonce a été faite aux populations de la région, lors d’une réunion d’information et d’explication, présidée par le préfet de région de la Nawa, Alliali Kouadio, quelques jours après le lancement de cet important chantier.

Le chef de mission de la Société des Energies de Côte d’Ivoire (CI-Energies), Balet Maxime, a à cette occasion demandé la collaboration et la participation des populations, pour la bonne exécution de ce projet.

Cette première  phase des travaux doit permettre d’aménager  la piste d’accès au site et l’installation des chantiers nécessaires au bon déroulement des  travaux.

Avec un coût estimé à 306 millions de dollars, soit plus de 153 milliards de francs CFA, le barrage de Gribo Popoli aura une capacité de 112 MW. Sa construction devrait durer 3 ans et 4 mois.

Singbrobo-Ahouaty

Le mercredi 20 décembre 2017, le gouvernement, en Conseil des ministres a décidé le démarrage des travaux d’aménagement hydraulique de Singbrobo-Ahouaty d’une capacité de 44MW, au deuxième trimestre 2018.

Situé sur le fleuve Bandama à Tiassalé, Singbrobo-Ahouaty bénéficiera de l'expertise des ingénieurs de KOSMOS Energy VENTURES (KOSMOS), compagnie pétrolière américaine, et BP EXPLORATION OPERATING COMPANY Limited (BP).

Ainsi, pour la première période d’exploration, BP et KOSMOS réaliseront une nouvelle couverture sismique 3D sur les cinq (05) blocs pour un investissement minimum total de 25.000.000 USD.

La signature de ce projet d’aménagement hydroélectrique a eu lieu le 18 décembre 2013 entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la société Ivoire Hydro Energy (IHE) pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et le transfert de propriété de l’aménagement hydroélectrique de Singbrobo-Ahouaty pour une durée de 35 ans et un coût de cent vingt et un (121) milliards de francs CFA.

Daniel Coulibaly/AT

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN