Côte d’Ivoire-Santé : Abidjan inaugure son 4ème CHU, un édifice moderne

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a procédé, ce vendredi 15 décembre 2017, à l’inauguration du Centre hospitalier urbain (CHU) d’Angré dans la commune de Cocody, Abidjan, quatrième infrastructure sanitaire du genre dans la capitale économique ivoirienne.  

Fiche technique

Cet édifice d’envergure doté d’une capacité  d’hospitalisation de 250 lits, a été bâti sur une surface de 36 000 m2, avec 19 bâtiments dont quatre logements d’astreinte. Il affiche, entre autres, un scanner de 64 barrettes, un IRM 1.5T, une table télécommandée avec scopie et une radio os-poumon et deux mammographies et quatre colonnes de célioscopie.

Sa construction a été financée par l’Etat ivoirien, à hauteur de 35,320 milliards de francs CFA. Il comprendra un plateau technique très moderne, un centre international d’endoscopie et de technique avancée en chirurgie.Ce CHU est le 4ème d’Abidjan, après ceux de Treichville, de Cocody et de Yopougon.

Le Gouvernement avait pris un décret portant création, attribution et fonctionnement de cet établissement hospitalier de Catégorie 3, le 03 novembre dernier.

Lors de cette cérémonie, la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie a assuré les populations ivoiriennes le CHU saura combler toutes leurs attentes, en terme de qualité de soins et de gouvernance médicale.

« Par rapport à la pyramide sanitaire, nous avons proposé de passer d’un simple hôpital à un CHU », a-t-elle rappelé, cité par l’AIP.

Onze services

Onze services ont été créés, dont ceux de pédiatrie, d’orthopédie, de traumatologie et de chirurgie plastique, de médecine du travail et d’imagerie médicale de pédiatrie médicale et de médecine interne.

Cette administration sera portée pour la première fois par un directeur général choisi par appel à candidature, Gueye Idrissa. Un contrat de performance  comprendra un audit externe sur la qualité des agents et des services fournis. Les chefs de services et un personnel de qualité ont été sélectionnés.  » Nous voulons changer l’usage de la gouvernance de nos hôpitaux », a insisté le ministre Goudou Raymonde.

Démarrée en 2009, avant de connaitre une interruption le 07 mars 2011, cet hôpital général d’alors était financé par la compensation versée en 2007 à l’Etat de Côte d’Ivoire, suite au déversement des déchets toxiques.  Une part de cette transaction, soit 14 milliards, devait servir à financer un hôpital de service public avec 150 lits avec quatre spécialités médicales, un service de consultation externe et un service d’imagerie, rappelle-t-on

AT

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN