Côte d’Ivoire : 62 052 opportunités d’insertion professionnelle pour la deuxième édition de la foire de l’emploi et du recrutement. Plus de 17 milliards FCFA mobilisés

Abidjan, le jeud 31 jullet 2025(LDA)-L'insertion professionnelle des jeunes constitue une priorité stratégique pour le Gouvernement ivoirien dans sa politique de développement du capital humain et de lutte contre le chômage. Face à la forte demande d’opportunités d’emplois, de stages, de formation et de financement, la première édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement (FNER), tenue du 3 au 9 mars 2025, a permis de mobiliser plus de 45 000 opportunités d’insertion et de générer un fort engouement auprès des jeunes, des entreprises et des partenaires financiers. Fort du succès enregistré, une deuxième édition est organisée avec l’ambition d’approfondir l’impact de cette initiative et de renforcer la dynamique de rapprochement entre l’offre et la demande d’emploi dans une perspective inclusive et territorialisée, du 24 au 26 juillet 2025 à Abidjan et du 31 juillet au 2 août 2025 à l’intérieur du pays.

L’objectif général est de créer un cadre d’intermédiation pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes à l’échelle nationale.
 
La Foire sera organisée selon un format éclaté à Abidjan et dans les vingt-six (26) agences régionales du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique. Et Les villes de l’intérieur retenues sont Abengourou (Mairie d’Abengourou),  Aboisso (préfecture), Adzopé (foyer des jeunes), Agboville (agence emploi jeunes), Bondoukou (mairie), Bouake (auberge), Daloa (lycée 4), Gagnoa (agence emploi jeunes), Korhogo (centre culturel), Man (agence emploi jeunes), Odienné (DR jeunesse), San Pedro (Agence emploi jeunes) et Yamoussoukro (agence emploi jeunes).
 
Les activités prévues son: l’Espace Recrutement : Stands d’entreprises et cabinets pour entretiens directs; l’Espace Entrepreneuriat : Sélection de projets à financer et accompagnement et les Ateliers pratiques : Rédaction de CV, techniques d’entretien, soft skills, etc.
 
La mobilisation des différentes opportunités, en lien avec les différentes parties prenantes a permis d’obtenir 62 052 opportunités d’insertion professionnelle, pour un coût global de 17 162 855 000 FCFA, réparti comme suit : emplois salariés(3 582 opportunités) ; Stages de qualification(6 508 opportunités pour un coût global 3 579 400 000 FCFA) ; Stages de validation(3 277 opportunités pour un coût global de 163 850 000 FCFA) ; Stages d’immersion(24 564 opportunités pour un coût global de 1 228 200 000 FCFA) ; Formations(5 487 opportunités pour un coût global 3 182 460 000 FCFA) ; THIMO(3 299 opportunités pour un coût global de 2 108 195 000 F CFA) et Entrepreneuriat(15 335 pour un financement de 6 900 750 000 FCFA).
 
Sont attendus à cette foire: les Jeunes diplômés en recherche de premier emploi ; les Jeunes actifs en quête de nouvelles opportunités professionnelles ; les Jeunes en recherche de formations à visée d’insertion ; les Jeunes porteurs de projets en quête de financement ; les Entreprises et cabinets de recrutement ; les Institutions proposant des projets de formation et les Structures d’accompagnement et de financement de projets.
 
Notons que la deuxième édition de la FNER se veut plus inclusive, mieux structurée et davantage territorialisée. Elle vise à élargir les opportunités offertes aux jeunes et à renforcer les liens entre le système éducatif, le marché du travail et les acteurs de financement. 
Auteur: PB

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN