Côte d’Ivoire/CEDEAO : des ressortissants maliens démentent l’organisation d’une marche à Abidjan

Le Haut Conseil des Maliens(HCMCI), le Conseil Supérieur de la Diaspora malienne en Côte d’Ivoire (CSDM) et le Conseil de la Jeunesse malienne en Côte d’Ivoire (CNJ-CI) ont apporté un démenti sur une marche à Abidjan, au cours d’un point-presse tenu le vendredi 26 juillet 2024, à Abidjan.

Ces différentes entités protestent contre une « prétendue marche » de « L’Association des maliens de la CEDEAO en Côte d’Ivoire » annoncée pour le vendredi 2 août 2024 devant l’Ambassade du Mali en Côte d’Ivoire aux motifs de « réaffirmer leur attachement à la CEDEAO et dénoncer la tentative de retrait unilatéral du Mali... ». Cette protestation intervient suite à une demande d’autorisation de manifestation diffusée sur les réseaux sociaux le 22 juillet dernier, par ladite association, afin de dénoncer la décision du Mali de se retirer de la CEDEAO.

Selon le secrétaire général du HCMCI, Saliou Maïga, porte-parole de circonstance, les seules associations habilitées à parler au nom de la communauté malienne en Côte d’Ivoire sont le HCMCI, le CSDM et le CNJ-CI.

C’est pourquoi, il condamne avec la dernière énergie cette initiative. « C’est une usurpation de titre dans laquelle ne se reconnait aucun Malien vivant en Côte d’Ivoire de la part d’une association fictive qui n’a aucune existence légale car ne disposant d’aucun récépissé », a-t-il martelé.

Pour Saliou Maïga, cette association sert de façade à des politiques maliens aux desseins inavoués et en perte de popularité, et ne pourrait s’opposer à une décision souveraine, prise en toute connaissance de cause par les plus hautes autorités de la transition malienne.

A l’en croire, la communauté malienne réaffirme son entière solidarité avec les autorités du Mali et son soutien indéfectible au président de la transition le Colonel Assimi Goita ainsi qu’à ses pairs de l’Alliance des États du Sahel-AES.

Le porte-parole a tenu à rassurer tous ses concitoyens que le Mali demeure toujours membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et qu’à ce titre, aucune entrave ne sera faite à la libre circulation et installation des citoyens dans les pays membres.

« Nous appelons l’ensemble des nos concitoyens à rester vigilants et mobilisés derrière les autorités de la transition », a fait savoir Saliou Maïga.

Le président du Haut Conseil des Maliens de Côte d’Ivoire Moulaye Haidara a, pour sa part, invité chacun à l’union, à l’entente et au respect des autorités du pays.

 

Auteur: I Khalil

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN