L'Ivoirien Jean-Claude Brou, prochain président de la Commission de la CEDEAO

 Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont attribué le poste de président de la Commission de l’organisation à la Côte d’Ivoire à l’issue de leur 52ème session ordinaire tenue samedi à Abuja, au Nigéria.

Ils ont approuvé la nomination de l’actuel ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou, en qualité de président de la Commission pour un mandat de quatre ans à compter du 1er mars 2018.

Concernant l’attribution des autres postes statutaires aux Etats membres, ils ont invité le président sortant de la Commission, Marcel de Souza, à travailler dès à présent avec son successeur pour faciliter la prise de fonction des nouveaux fonctionnaires statutaires.

Toujours au plan organisationnel, ils ont réitéré la nécessité d’opérer les réformes structurelles et institutionnelles devant permettre à la CEDEAO d’être plus efficace et plus efficiente.

Par rapport aux questions relatives à la paix, à la sécurité et à la démocratie dans l’espace communautaire, la rencontre d’Abuja a réaffirmé leur importance pour le développement économique durable de la région.

Seul le chef de l’Etat gambien, Adama Barrow, n’a pas pris part à ce sommet. Il a été représenté par sa Vice-présidente, Fatumatta Jallow-Tambajang.

Quant au prochain sommet, il se tiendra en juin 2018 à Lomé, au Togo, énonce un communiqué de presse de la Commission de la CEDEAO transmis dimanche à l’AIP.

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN