Côte d'Ivoire/Festival « Carrefour des Alliés » : la 9ème édition met la culture au service du développement humain

La 9ème édition du Festival « Carrefour des Alliés » a eu lieu du 14 août au 17 août à Edjambo (département de Tiapoum). C’était sous la thématique « La culture, un outil au service du développement humain ».  

Pour Hien Sié Yacouba, député-maire d’Adiaké, cette édition a été un véritable succès, avec un thème évocateur.

 "La culture renforce le sentiment d’appartenance de l’individu à sa communauté. À ce titre, elle engage chacun à travailler à la promotion de la communauté qui, à son tour, œuvre à la promotion individuelle de chaque membre de la société. Elle a pour mission première d’œuvrer à la consolidation de l’identité des peuples car, c’est par elle que chaque individu se reconnait et s’affirme comme membre d’une communauté", a-t-il fait savoir.

A l'en croire, l’étude menée par l’Unesco, l’INS et le ministère de la culture et de la Francophonie en 2015, a démontré que c’est un secteur qui emploie plus que la Fonction publique. C’est pourquoi, a souligné M. Sié, le président Alassane Ouattara a inscrit ce secteur au nombre des secteurs prioritaires dans le PND 2021-2025.

Le commissaire général du festival, Bourlaye Traoré, a exprimé son souhait de pérenniser ce projet fédérateur avec l’appui de tous les acteurs impliqués.

" Carrefour des alliés fait la promotion des alliances interethniques, communément appelés TOUKPE ou SANANGOUYA. Ce choix vise à rappeler aux souvenirs des plus âgés que dans notre univers social, il existe des mécanismes qui permettent de garantir une vie communautaire solidaire et intégrée. Il s’agit aussi d’éduquer les plus jeunes sur la pratique de cette valeur dont l’histoire de la création remonte à 1236", a-t-il indiqué.

Cette édition a mis l’accent sur la formation des jeunes en techniques agricoles, hors sol et la formalisation du partenariat avec l’Association Afrique Active et le changement de site, de Katiola à Edjambo dans le Sud-Comoé. En outre, les jeunes formés en peinture et décoration d'intérieur ont refait la peinture de l'école 2 du village d'Edjambo.

Trois régions étaient représentées à travers leurs danses et richesses culturelles : les peuples Gnaboua, Tagbana, Lobi et Gouro ont su illustrer la force des alliances interethniques, lors de ce festival.

 

Auteur: OM

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN