L’écrivain Dominic DESCHENES a publié en mars 2015 à Québec (Canada) un recueil de poèmes intitulé « Dans la forêt des orgues » aux éditions DU SABLIER dans lequel il parle de la Finlande qui le fait penser à son projet de connaître l’Afrique.
Selon l’écrivain au travers d’une interview via le Net, sa vision de l’Afrique est sans doute encore influencée par ce que l'on lui a enseigné dans les cours d'histoire (essentiellement ce qui s'est passé durant la traite des esclaves et la période coloniale) et par les images et les nouvelles que véhiculent les grands médias canadiens (pauvreté, famines, épidémies, guerres civiles, etc.). Pour lui, bien vrai que ce sont des faits qu'on ne peut nier, mais il est conscient que la réalité est beaucoup complexe et que l'Afrique possède aussi, par exemple, des trésors culturels (littérature, musique, traditions diverses...) grâce auxquels elle peut faire entendre sa voix dans le grand chœur de l'humanité.
Comme projet à réaliser, DESCHENES, souhaite connaître l'Afrique et particulièrement la Côte-d'Ivoire. Jusqu'à maintenant, sa découverte de l'Afrique s'est faite essentiellement par des lectures, des reportages télévisés, des émissions de radio sur la musique du monde et des conversations avec des visiteurs africains qui respiraient la joie de vivre.
Tout cela a éveillé sa curiosité au point de souhaiter la connaître "en personne" et de goûter un peu à son art de vivre. Et puisque les premiers amis africains qu’il s’est fait sont ivoiriens et qu'ils lui parlent depuis longtemps de leur pays; c'est tout naturellement qu’il a promis les rendre visite à son tour en commençant son exploration par la Côte-d'Ivoire.
Poète, essayiste, musicien et directeur des Éditions DU SABLIER, DESCHENES est diplômé de l’Université Laval en littérature. Il a complété une maîtrise en 2003. Maintenant libraire de profession, il est également l’auteur de quatre recueils de poésie, dont LE SILENCE DE L’ATTENTE, publié à Paris aux Éditions L'Harmattan, et lauréat du Prix de la Francophonie 2006 de la ville alsacienne de Molsheim.
De plus, certains de ses poèmes ont été traduits en anglais, en finnois, en alsacien et en japonais. Actif sur la scène littéraire depuis plus d’une quinzaine d’années, Dominic DESCHENES a donné plusieurs lectures publiques au Québec, en France et dans l’Ouest canadien, entre autres lors du Festival international de la poésie de Trois-Rivières en 2005, ainsi qu’aux Rencontres de Molsheim « L’Image et le Verbe » (festival de poésie et d’arts plastiques) en 2004 et 2006.
Nadège Koffi
Auteur: Elisee Bolougbeu