Awa Landouré, Ivoirienne, diplômée en audit et comptabilité, est une véritable amoureuse de l’entrepreneuriat. Depuis son plus jeune âge, elle nourrit cette passion pour l’entrepreneuriat, saisissant chaque occasion pour se lancer dans de nouveaux projets.
En 2020, en dégustant des chocolats Ferrero, elle a eu l’idée qui allait marquer le début de son aventure entrepreneuriale.
« En observant la forme ronde du chocolat emballé, je me suis dit que le toffi, que tout le monde connaît, pourrait être présenté de la même manière », raconte-t-elle. L'idée innovante de faire donc des Toffis Dragées, une spécialité mêlant tradition et modernité, est née.
Le déclic et les premiers pas
L’enthousiasme d’Awa pour l’entrepreneuriat ne s’arrête pas aux idées, elle agit. En plus de ce déclic, il lui fallait poser les fondements de son entreprise ; donc ses premiers pas.
En 2021, après avoir expérimenté son concept de "Toffis Dragées" au chocolat et au lait avec un design original, elle a présenté ses créations à ses amis et collègues. Leur retour a été immédiat et enthousiaste, renforçant sa conviction qu’elle avait trouvé quelque chose d’unique et réalisable. « Et, je me lançai», confie-t-elle.
Mais comment faire décoller ce projet ? A cette interrogation, elle répond en débutant modestement son business avec la somme 10 000 FCFA. Ce fonds lui donne d'investir principalement dans les emballages et les rubans. Même si le lait, ingrédient principal, notamment lait concentré sucré, est peu coûteux.
Elle met un point d’honneur à produire des Toffis Dragées de qualité, en veillant à une hygiène irréprochable à chaque étape de la production. « L’hygiène me tient à cœur, c’est pourquoi même avant d’emballer les toffis, ils sont soigneusement enveloppés dans un film plastique », explique-t-elle.
Des Toffis: petite œuvre d’art culinaire... et de qualité
Les Toffis Dragées d'Awa Landouré ne sont pas seulement un délice sucré, mais ils sont de qualité. Ils allient délice et esthétique. Ils sont une petite œuvre d’art culinaire, présentés dans des emballages soignés et attractifs. Le succès ne s’est pas fait attendre. Toute chose qui a facilité la suite de la mise en œuvre du business.
Dans la dynamique, Awa reçoit plusieurs commandes, notamment pour des événements tels que des mariages, dot, anniversaire et baptême. Elle insiste sur l’importance de l’accessibilité de ses produits. « Je prône un bon rapport qualité-prix, en offrant des toffis joliment présentés et à un tarif abordable. », fait-elle savoir.
Les Toffis sont proposés à partir de 500 FCFA et, les prix varient en fonction des demandes spécifiques.
Avec une équipe de cinq personnes qui l’accompagnent dans la production et l’enrobage des toffis, Awa a su répondre efficacement à la demande tout en maintenant des standards de qualité élevés.
Projet de vie
Pour Awa, l’entrepreneuriat n’est pas seulement une activité ponctuelle, mais un projet de vie qu’elle entend transmettre de génération en génération. « Je vois mon activité à long terme devenir une grande entreprise dans le secteur de l'agroalimentaire et transformation en Côte d’Ivoire’", espère-t-elle. Et l’avenir semble prometteur : Awa prévoit d’élargir sa gamme de produits en intégrant des gâteries locales comme le caramel, le coco grillé, et le baobab, le tout dans des emballages modernes, tout en préservant les saveurs typiquement africaines. « Mon rêve est de distribuer mes produits dans les grandes surfaces, non seulement en Côte d'Ivoire, mais au-delà des frontières », ajoute-t-elle avec optimisme.
Son projet s’inscrit dans une vision globale de développement durable, en mettant en avant la richesse des produits locaux dans une forme moderne et accessible. À travers Toffi Dragée, Awa Landouré incarne parfaitement l’esprit d’entrepreneuriat ivoirien : une entrepreneure innovante, passionnée et résolument tournée vers l’avenir.
Auteur: OM